REPORTAGE PHOTO D’ENTREPRISE.

valorisez VOS SAVOIR-FAIRE

REPORTAGE PHOTO D’ENTREPRISE.

VALORISEZ VOS SAVOIR-FAIRE

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous savez ce qu’est un reportage photographique d’entreprise. Nous souhaitons plutôt vous parler de ce qu’il peut apporter à votre entreprise et comment nous travaillons avec nos clients pour produire des visuels impactant.

Nous avons bien conscience que, pour beaucoup d’entreprises, le plus simple et le moins coûteux est de faire appel aux photos de banques d’images avec des employés aux physiques de top models, aux sourires ultra-bright, toujours propres sur eux.

Nous vous proposons de prendre le contre pied de cette tendance qui d’ailleurs ne dupe plus personne, en misant sur l’authenticité avec la création d’une photothèque qui colle à votre image et par la même valorise vos employés.

Des images pour renforcer votre identité visuelle.

Nos reportages photos sont des outils parfaits pour véhiculer les valeurs de votre entreprise et plus globalement votre image auprès de vos clients, de vos partenaires, ou de la presse. Grâce aux rendez-vous préparatoires et à la mise en place d’un cahier des charges précis, nous produisons des séries de photographies en parfaite cohérence avec vos valeurs, votre environnement et votre secteur d’activité.

Reportage photo dans une entreprise de logistique en Ile de France

Vos équipes ont du talent, faites le savoir et dites-leur !

Le reportage photographique est également un formidable outil de cohésion des équipes et de valorisation du personnel. Vos employés ont le génie du beau geste, un savoir-faire qui leur font réaliser des prouesses. Malheureusement, ces hommes et ces femmes sont trop peu mis en avant.

Profitez de notre reportage photo sur le terrain pour valoriser ces travailleurs et leur savoir-faire. Le résultat : un reportage singulier aux images attrayantes, modernes, dynamiques qui renforcent le lien d’appartenance à l’entreprise, booste l’esprit d’équipe.

Cependant, on ne réalise pas un reportage photographique d’entreprise de qualité sans s’intéresser aux ouvriers mais en les impliquant dans le projet, c’est tout ce qui fait le sel de ce métier, nous vous expliquons notre méthodologie ci-dessous.

Quelles sont nos méthodes de travail ?

Un reportage photo d’entreprise ne s’improvise pas. Un bon reportage photographique et avant tout le fruit d’une préparation rigoureuse.

En premier lieu, nous établissons un cahier des charges le plus précis possible pour déterminer les besoins de notre client (la ligne éditoriale) et les contraintes techniques (sécurité, secret industriel…). Une fois définies les périodicités et la ou les date(s) de nos interventions, nous nous efforçons de rencontrer les responsables d’équipes des ateliers. Ce sont eux qui vous “ouvrent les portes” et vous présentent à leurs équipes.

Nous vous conseillons d’expliquer en amont à vos employés la démarche pour avoir une adhésion optimum. Nous pouvons vous confier des photos de nos précédents reportages pour avoir plus de poids et susciter l’engouement.

souffleur de verre

Reportage photographique pour les artisans - Souffleur & Maitre Verrier

On discute avec vos employés, et ça change tout.

Nous le savons, rares sont les personnes qui ont une belle image d’elles-mêmes notamment sur les chantiers ou dans les ateliers. Toutefois, il est hors de question de travailler au téléobjectif et de voler des photos, car l’on perdrait tout le côté inclusif du reportage. Il n’est pas non plus concevable de venir prendre une photo d’une personne sans avoir obtenu un accord de principe.

Nous commençons TOUJOURS par nous intéresser à leur métier et leur spécialité en leur posant des questions sur les techniques employées, la destination des pièces et leur expérience professionnelle.

En parallèle, nous prenons le temps de leur expliquer notre démarche, de leur montrer quelques photos de reportage similaires et de répondre à leurs questions. Pourquoi faisons-nous ces photos ? La destination de ces photos, ou vont-elles apparaître ? Ce qui prépare le terrain si notre client n’a pas prévu une autorisation de prise de vue dans leur contrat et se doit de leur faire signer une autorisation de diffusion.

Notre sécurité et celle de vos salariés avant tout.

Quelle que soit la nature de l’activité ou le type d’environnement où vos équipes exercent, la sécurité de nos équipes et des vôtres est notre priorité. L’expérience de nos photographes de terrain nous permet de nous adapter aux différents univers industriels. Nous connaissons les dangers d’une machine outil, les risques que l’on encourt sur un chantier, etc., voila pourquoi nous suivons à la lettre les consignes de sécurité et insistons auprès de nos interlocuteurs pour qu’ils nous briefent sur les risques inhérents à leur activité.

Nous fournissons à nos photographes des EPI (équipements de protection individuels) de base, vêtements couvrants, chaussures de sécurité, gilet, casque anti bruit, lunettes de protection qui pourront être complétées en fonction des missions.

reportage pour société de BTP

Reportage photographique pour le groupe NGE - Réalisation d'un pont pour la SNCF

Quelle est l’importance du matériel dans un reportage photo d’entreprise ?

Vous avez dû entendre cette phrase : Rien ne remplace l’œil d’un photographe expérimenté, le matériel est secondaire. Et bien, non!!!

C’est indéniable, les atouts principaux du photographe sont son œil, son regard et son expérience. Cependant en reportage nous travaillons le plus souvent avec une lumière dégradée (chaîne de production, chantier sombre). Il est donc indispensable d’avoir des appareils photos haut de gamme qui puissent travailler dans ces conditions lumineuses extrêmes et d’avoir le matériel pour l’améliorer si besoin (flash, boites à lumière…)

Tous nos photographes sont équipés de matériel haut de gamme. C’est leur propre matériel car chaque photographe a des automatismes avec telle marque ou tel modèle. Nous complétons ce matériel en cas de besoin (studio mobile, drone, macrophotographie…).

Nous demandons à nos photographes au minimum de doubler leur matériel afin de pallier toute mauvaise surprise le jour du reportage.

Reportage photographique d’entreprise

Donner toute sa place à l’humain

Le reportage photo d’entreprise demande une approche plus humaine que technique. Nous ne recherchons pas forcément la belle photo mais plus une image qui a du sens. Voilà pourquoi, nos reportages photographiques donnent autant de place à l’humain.

Employé du groupe ArcelorMittal

Reportage au sein du groupe ArcelorMittal pour mettre en valeur leurs employés

Reportage au sein du groupe ArcelorMittal pour mettre en valeur leurs employés

Reportage photographique d’entreprise

NOUS RACONTONS VOTRE HISTOIRE

Tout comme pour la vidéo, nos reportages photo sont construits en série autour d’un récit narratif. Cela a pour objectif de toucher le client, et va faire adhérer celui-ci aux valeurs et à l’histoire de l’entreprise.

Ouvrier en plein travail dans une usine

Reportage photographique pour le leader mondial de l'impression d'étiquette - CCL LABEL

Reportage photographique d’entreprise

Notre galerie de photos

Retrouvez-ci dessous quelques photos issues de nos derniers reportages sur le terrain. Nous ne montrons jamais l’intégralité d’un reportage, mais nous pouvons le faire lors d’un rendez-vous en présentiel.

Reportage photographique d’entreprise

FOIRE AUX QUESTIONS

Souvent les mêmes questions reviennent sur le reportage photographique d’entreprise, nous avons compilé ci-dessous les plus récurrentes.

Chez nous, on l’appelle reportage d’entreprise. Il s’agit d’un reportage photographique qui met en valeur les savoir-faire de votre entreprise et de vos employés. Son objectif : mettre en lumière l’humain qui se cache derrière la conception de vos produits ou de vos services. Un accent est mis sur la précision du geste, vos outils, la qualité des matériaux employés, la cohésion de vos équipes pour concevoir ce produit. 

Le reportage métier est un magnifique outil de communication gage d’authenticité qui permet de sortir des banques d’images stéréotypées.

Ci-dessous un ouvrier en pleine action dans une entreprise métallurgique.

reportage photographique dans une entreprise métallurgique

Le plus souvent, il s’agit de remettre aux goûts du jour leur banque d’images et ainsi communiquer avec des photos actuelles et qui collent aux goûts du jour. On retrouve nos reportages photographiques sur les sites internet des entreprises, sur leurs réseaux sociaux ou sur leurs supports de communication.

Dans une conjoncture où toutes les entreprises peinent à recruter, nos clients ont compris l’intérêt de valoriser leurs employés et les mettre en avant. Voilà pourquoi il n’est pas rare de voir nos photos en grand format sur les murs des halls d’accueil d’entreprises.

Tout va bien évidemment dépendre de votre projet mais sachez que nous travaillons en nombre de photos illimitées. Cela signifie que nous traitons l’intégralité des photos qui nous plaisent pour vous les livrer. 

Pour un reportage d’une demi-journée comptez de 40 à 70 photos, toutes retravaillées.

Pour éviter toutes ces images stéréotypées que l’on retrouve sur tous les sites. Ces photos lisses ou des superbes mannequins remplacent les employés mais dont personne n’est plus dupe. 

Vos clients ont besoin d’authenticité et aujourd’hui la personnalisation est la clef d’une communication réussie. 

Toutes les entreprises sont adaptées au reportage métier. Nous intervenons quelque soit la dimension et le secteur d’activité de nos clients. 

Trop d’artisans ou de TPE pensent que le reportage n’est pas pour eux, or nous proposons des offres adaptées pour ces petites structures. 

Ci-dessous la photo d’un artisan luthier dans son atelier

artisan luthier en plein travail - Marc CHAZELLE Photographe

Il faut compter un minimum d’une demi-journée pour les projets standards. Nos reportages reposent sur l’échange avec vos employés. L’immersion au cœur de votre entreprise prend du temps mais c’est le gage d’une adhésion de votre personnel au reportage.

Tout dépend du nombre de photos et du degré d’urgence de votre projet. Je vous propose une option pour un rendu livré à 48h si votre besoin est urgent, sinon il faut compter 5 à 7 jours ouvrés en moyenne pour les projets standards, et 3-4 jours pour les projets de plus petits.

C’est très variable selon le temps passé, les déplacements, votre besoin d’images et l’utilisation qui va en être faite… Expliquez-nous vos besoins et nous ne manquerons pas de vous établir un devis personnalisé.  

Pour information nos prestations pour un reportage d’entreprise débute à 680€ HT

Oui. Je facture la TVA à hauteur de 20% en prestation de services. Si vous y êtes assujetti, vous pourrez donc la récupérer sur les factures de mes prestations.

Oui, je suis assuré à la MAAF pour la responsabilité civile professionnelle.

Alors pourquoi une assurance ?
D’abord, parce que c’est obligatoire pour tout professionnel, ensuite j’utilise parfois du matériel lourd, encombrant, électrifié et donc potentiellement dangereux.

Nous intervenons dans toute la France et en Europe.  Nous ne sommes pas encore sortis de l’Europe pour nos reportages d’entreprise mais nous sommes ouverts à des cessions photographique hors CEE notamment en Polynésie, ou dans tout autre endroit paradisiaque.

Nous établissons un cahier des charges avec notre client afin que nos images collent parfaitement à son besoin. Nous produisons des reportages photo aussi bien en couleur qu’en noir et blanc. Sachez que tous nos photographes travaillent en RAW, un format brut couleur non compressé (contrairement au jpg) et que nos photos sont passées en noir et blanc en post traitement.

Lorsque nos reportages photographiques vous sont livrés, ils le sont libre de droit de publication et de diffusion sur tous les supports web, print…pour une durée de dix années. 

Seule obligation vous devez apposer La mention faisant apparaître le nom de l’auteur de la photographie (loi n°92-597 du code du 1er juillet 1992)

Nous avons des vidéastes spécialisés dans la production de vidéo d’entreprise ou institutionnelles. Nos photographes lorsqu’ils sont en mission pour un reportage photographique ne peuvent pas prendre le temps de tourner des séquences vidéos. C’est un autre travail, un autre regard, et d’autres savoir-faire.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos vidéos d’entreprise.