REPORTAGE PHOTO INDUSTRIEL.

TÉMOIGNER de votre SAVOIR-FAIRE

PHOTOGRAPHIE INDUSTRIELLE.

TÉMOIGNER de votre SAVOIR-FAIRE

Une image vaut mille mots. Comme l’indique ce célèbre adage, une photographie peut révéler bien plus qu’une simple image fixe. Réalisée par un professionnel à l’œil affûté, elle peut retranscrire bien des émotions, des attitudes… Ainsi, un reportage photo industriel met non seulement en valeur vos équipes et vos réalisations, mais aussi votre esprit d’entreprise et le savoir-faire de vos collaborateurs.

Photo ouvrier en action

Reportage photo au cœur d'une usine

Pourquoi choisir la photo pour un reportage industriel ?

Au moment de choisir un produit en ligne, de réserver votre gîte pour les vacances ou de choisir votre future voiture, les consommateurs aujourd’hui consultent les sites web des entreprises afin d’avoir un aperçu visuel de ce qu’ils s’apprêtent à acheter mais aussi de se rassurer dans l’acte d’achat. Le monde de l’industrie n’échappe pas à cette tendance et toute entreprise industrielle se doit donc de présenter de belles images de ses locaux, produits, collaborateurs, savoir-faire… Montrer ses chaînes de production, ses ouvriers, ses machines, permet de faire rentrer votre client ou votre prospect au cœur de votre entreprise, de lui donner envie de faire appel à vos services et de renforcer votre image de marque.

photo reportage industriel - meulage pièce métallique

Au plus près de vos ouvriers lors des reportages photos

 

Notre crédo c’est l’humain

Un reportage photo industriel ne se contente pas de mettre en valeur vos locaux, vos machines ou vos dernières réalisations. Il s’agit également d’un formidable outil pour faire ressortir un état d’esprit de votre entreprise.

Bien loin des photographies aseptisées des banques d’images, ou des mannequins propres sur eux posent dans usines flambant neuves, les photos issues de nos reportages, sont des tranches de vie au cœur de vos ateliers et les photos de vos collaborateurs en plein travail ou d’une machine outil en cours d’utilisation confèrent une sensation de proximité à ceux qui les regardent.

Toutefois, nos reportages industriels ont l’ambition d’aller bien au-delà de la simple photo de communication. En retranscrivant les savoir-faire, les gestes maintes fois répétés et si bien maîtrisés de vos collaborateurs, nous vous offrons un merveilleux outil de valorisation de vos équipes mais également une source d’images pour donner envie aux nouvelles générations d’intégrer vos entreprises.

reportage photo traitement de pièces métalliques

Usine de traitement de métaux

Le reportage photo industriel pour toutes les entreprises de l’artisan au groupe international

Les dernières études nous montrent que les photos des outils de travail, les étapes d’un processus de fabrication ou des ouvriers au travail passionnent le consommateur. L’authenticité des images implique vos clients dans la démarche de production et leur fait prendre conscience qu’il achète bien plus qu’un produit mais un savoir-faire.

Malgré ces études qui plébiscitent la photo au cœur de l’industrie, trop de chefs d’entreprises de TPE et PME pensent, à tort, que les reportages photo industriels sont réservés aux superbes salles blanches et aux usines dernier cri des grands groupes industriels.

Nos équipes accompagnent toutes les entreprises quelque soit leur dimension et leur secteur d’activité. Nous réalisons des clichés aussi bien des artisans, des TPE/PME que des groupes internationaux. Bien évidemment, nous adaptons nos offres pour qu’elles correspondent à vos besoins et vos budgets.

reportage photographique dans une entreprise métallurgique ArcelorMittal

Reportage photographique chez ArcelorMittal

 

Dans tous les secteurs d’activité

L’industrie regroupe des secteurs variés et des métiers divers. Nos équipes sont composées de professionnels aguerris qui ont l’habitude d’évoluer au sein d’environnements industriels complexes. Toutefois, si notre métier nous a amené à pratiquer notre art dans beaucoup d’univers, à la vue de la diversité du secteur industriel français et européen, il n’est pas impossible que nous n’ayons pas encore travaillé dans une usine telle que la vôtre. Aucun problème, cela demandera un travail préparatoire plus important afin de préparer nos équipes aux mieux à intervenir chez vous.

Photo d'un artisan souffleur de verre

Photo d'un artisan verrier

Quelles sont nos méthodes de travail ?

“On ne croit pas au hasard”, c’est un peu notre adage chez UNWABU. Un bon reportage photographique industriel et avant tout le fruit d’une préparation rigoureuse.

Dans un premier temps, nous établissons avec notre client ou le service communication un cahier des charges précis pour déterminer ses besoins et les contraintes techniques (sécurité, secret industriel…) du reportage. Une fois définies les périodicités et la ou les date(s) de mes interventions, nos équipes s’efforcent de rencontrer les responsables d’équipes des ateliers. Ce sont eux qui vous “ouvrent les portes” et vous présentent à leurs équipes.

On parle avant de prendre la photo

Pour avoir arpenter les ateliers et les unités de productions ces dernières années, nous savons que les personnes qui travaillent sur des chaînes de production ou dans des ateliers, ne sont pas à l’aise avec leur image. Ce serait improductif, ce serait même une faute, de travailler au téléobjectif et de voler des photos.

Nos photographes commencent TOUJOURS par s’intéresser au métier de leur interlocuteur en posant des questions sur les techniques employées, la destination des pièces et à leur expérience professionnelle. Enfin, nous prenons le temps de leur expliquer notre démarche. Pourquoi nous faisons des photos ? la destination de ces photos, ou vont-elles apparaître ? Si le terrain a été préparé par la direction avec des réunions d’information ce ne sera qu’une rapide étape. Par contre, il n’est pas rare que les responsables omettent de parler du shooting ce qui nous met dans une posture délicate et nous demande plus de temps de discussion. Dans tous les cas, cela prépare le terrain si notre client doit demander une autorisation de diffusion pour utiliser certaines photos en dehors de l’entreprise (publicité, site web…).

reportage photo usine métallurgique portait d'ouvrier

Donner toute sa place à l'humain

La sécurité avant tout…

Lors de nos reportages photo industriel, nous évoluons dans des milieux qui peuvent être, si on n’y prend pas gare, une source d’accident pour nos photographes mais aussi pour vos équipes. Quelle que soit la nature de l’activité ou le type de terrain où vos équipes exercent, la sécurité est notre priorité. Notre expérience nous amène à connaître les dangers du monde industriel et à les anticiper. Avant chaque shooting industriel, nous faisons un brief pour nous adapter aux conditions particulières de chaque client et nous fournissons à nos photographes des EPI (équipement de protection individuelle) qui correspondent à l’environnement du reportage.

Prélèvement sur les cuves d'un entrepôt de souffre à Bayonne

Pourquoi faire confiance aux professionnels pour un reportage à votre image ?

Les smartphones disposent certes d’une qualité d’image toujours plus impressionnante, mais rien ne vaut l’œil affuté et l’expérience d’un photographe professionnel. La photographie reste un art et nos nombreuses années d’expérience nous permettent de gérer bon nombres de paramètres comme la gestion de la lumière, angle de prise de vue, réglage du matériel… Nos photographes professionnels savent aussi se faire discret pour prendre des photos authentiques qui donneront à votre communication un côté authentique que n’égaleront jamais des photos issues de banques d’images.

Un accompagnement de la préparation à la livraison

La postproduction fait partie de notre démarche artistique et nous permet de sublimer les photos de votre reportage. Il ne s’agit évidemment pas de tricher, il faut savoir mettre en valeur notre sujet, diriger le regard de celui qui regarde nos photos. Nous ne nous privons pas d’atténuer les éventuels effets indésirables car il est compliqué dans un milieu industriel de maîtriser tout notre environnement et rien n’empêche les imprévus : une porte subitement ouverte faisant entrer une lumière indésirable, une personne traversant le champ, des conditions météorologiques instables… Voila pourquoi faire appel à notre équipe de photographe d’UNWABU vous assure d’un travail de qualité, de la préparation du reportage photo jusqu’à la livraison et la diffusion des images.

Employé du groupe ArcelorMittal

Communiquer avec vos employés pour les mettre dans les meilleures conditions

Quelle est l’importance du matériel pour le reportage photo industriel ?

On entend souvent “Votre photo est magnifique vous avez quoi comme appareil ?”, sans nous mettre au niveau des grands peintres, cette phrase revient à dire à un peintre “ waouh, quelle peinture, c’est quoi votre pinceau?”.

Le reportage industriel demande moins de matériel spécifique et technique que d’autres domaines comme le packshot ou le portrait corporate. Cependant, même si les atouts principaux du photographe sont son oeil, son regard et son expérience, les environnements (usine, chaîne de montage et de production…) sont le plus souvent très mal éclairés (en tout cas pour la photo) et imposent des appareils et des objectifs lumineux haut de gamme.

Pour cela, nos équipes photographes sont toutes équipées de boîtiers plein format haute définition (type D4s, Z6II), permettant de travailler dans des conditions lumineuses extrêmement complexes et même les plus mauvaises.

La plupart du temps nous venons avec trois boitiers, mais pourquoi ?

Nous travaillons en permanence avec deux appareils équipés d’objectifs différents, ce qui me permet de réaliser deux photos différentes du même point de vue sans perdre de temps à changer d’objectif, et le troisième est un boîtier de secours, au cas ou…

Du côté des optiques, nos objectifs sont tous à grandes ouvertures (f/1,4 ou f/2,8), sans rentrer dans les détails, cela signifie qu’ils ouvrent le plus grand possible afin de permettre de faire rentrer un maximum de lumière mais aussi de réaliser de beaux flous en arrière plan.

Pour les vues d’ensemble, nous sommes équipés de grands angles (16mm), voire de très grands angles (10,5 mm). Mais notre spécialité reste le reportage “humain” et des portraits en action, nos 24/70 f/2,8 ne nous quittent pas car nous travaillons rarement avec des téléobjectifs supérieures à 200 mm car on perd automatiquement le contact avec les personnes.

Il va de soi que tout cet équipement peut être amené à changer ou à évoluer en fonction des demandes spécifiques de nos clients.

 

Vous souhaitez réaliser un reportage photo industriel pour votre entreprise ? Contactez-nous pour en discuter.

Reportage photographique Industriel

Notre galerie de photos

Retrouvez-ci dessous quelques photos issues de nos derniers reportages Industriels. Pour des raisons de confidentialité, nous ne montrons jamais l’intégralité d’un reportage, mais nous pouvons vous en montrer plus lors d’un rendez-vous en présentiel.

Pour information : Toutes les images que nous diffusons proviennent exclusivement de l’œil, du cœur et du savoir faire de nos artisans de l’image. Nous nous interdisons d’ajouter quelconque éléments provenant d’une intelligence artificielle.