Vous concevez, fabriquez et vendez un produit d’exception et vous voulez que ça se voit !!! Vous avez raison de vous tourner vers une équipe de photographes spécialisés car la photo est souvent le seul contact que votre client aura avec votre produit.
Cependant, une belle photo d’objet ne se suffit pas à elle-même. Elle se doit, pour rassurer et donner confiance à vos clients, de respecter les normes de votre secteur d’activité. On ne photographie pas une montre comme un médicament. De plus, les photographes doivent adapter leurs images aux supports de diffusion, et proposer plusieurs alternatives que ce soit en termes de format (comme le format WebP pour le net) ou de mise en scène.
L’importance de la photo d’objet dans l’acte d’achat
Plus de 67% des consommateurs ont déclaré récemment, dans une étude de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), que la photo du produit était décisive dans leur acte d’achat. D’ailleurs les grandes enseignes ont chiffré que le taux de transformation avec des visuels de qualité augmentaient de plus 34%
Toutefois, cette tendance ne se cantonne pas au e-commerce et à la vente en ligne. Aujourd’hui, avec l’avènement de la communication web et des réseaux sociaux, une entreprise se doit de maîtriser son image et cela passe par des visuels produits de qualité (ci-dessous une photo de packshot pour l’industrie métallurgique).
Des visuels de qualité
Vous l’avez compris, mettre des visuels de mauvaise qualité nuit à vos ventes et détériore l’image de votre entreprise, mais qu’est ce qu’une photo de produit de qualité ?
Le photographe doit avant tout respecter les codes du secteur et être au fait des tendances de la photographie publicitaire. Mais le travail ne se cantonne pas à la prise de vue. Outre la préparation et la recherche de la meilleure présentation, aucun visuel digne de ce nom ne passe de la carte mémoire du photographe au catalogue ou au site marchand. La plus grande partie du travail se réalise aujourd’hui sur écran avec Photoshop. Et oui, les produits ont eux aussi droit à une retouche beauté.
Les photographies sont au final éditées aux bonnes dimensions afin de correspondre au support de diffusion. Là aussi, on n’édite pas une photo pour un 4x3m d’une grande marque de cosmétique à la même définition qu’une photo pour un site web d’une galerie marchande.
Quelles sont nos méthodes de travail ?
Nous prenons du temps pour définir vos besoins. Car la photo de produit s’articule autour de deux axes, le packshot et la photo publicitaire.
Le packshot, technique qui se réalise uniquement en studio, permet d’isoler vos produits sur un fond blanc. Très prisé des sites de e-commerce, il demande une technique parfaite car le moindre détail saute aux yeux.
Quant à la photo publicitaire, il s’agit d’une mise en scène de votre produit, en studio ou en extérieur, elle est précédée d’une recherche et d’un cahier des charges précis afin de répondre aux mieux à vos attentes. Il n’est pas rare que l’on travaille de pair avec un directeur artistique.
Nous travaillons principalement dans nos studios, plus adaptés et entièrement équipés pour les prises de vue de produit. Cependant, pour des grandes séries, des raisons de manipulation, ou de confidentialité, nous pouvons installer nos studios dans vos locaux.
Pourquoi confier ses photos de produit à nos photographes ?
Sachez que la photographie publicitaire répond à des codes et suit des tendances. Comme nous vous l’expliquons plus haut, le métier de photographe d’objet ne s’arrête pas à la prise de vue. Qu’il s’agisse de packshot ou de photo publicitaire, la prise de vue n’est que la partie visible de l’iceberg. Tout le travail se situe en amont avec la préparation et la création d’un cahier des charges mais aussi en aval avec la retouche beauté car les objets ont eu aussi le droit aux retouches comme les plus grands mannequins.
Choisir un photographe d’expérience est un gain de temps et vous fera bénéficier de son expérience en vous conseillant tout au long du processus de création.
Combien coûtent des photos packshot ou publicitaires ?
Le prix dépend de deux choses, le travail de prise de vue, et le mode de diffusion car c’est cette dernière qui peut faire varier fortement les prix. Il va de soi qu’une campagne nationale de panneaux 4x3m n’aura pas le même coût que du packshot pour Amazon, ou une diffusion sur un site marchand de créateurs.
Voilà pourquoi nous ne préférons pas donner de prix et qu’il est préférable de nous envoyer un message avec un maximum d’informations pour que nous vous établissions un devis au plus juste.
Photographe de produit & packshot
Le maitre mot : s’adapter
Il est primordial de s’adapter au secteur d’activité dans lequel sera proposé votre produit
Photographe de produit & packshot
Vous accompagner à chaque étape
Nos équipes de photographes aguerris vous accompagnent à chaque étape de votre projet, de la préparation, à la diffusion de vos images.
Voir l’article sur les Rhums Arrangés CABRAKAN sur notre blog.
Suivez-nous…