conseil de photographe

L’importance des photos professionnelles pour booster votre activité de créatrice : 6 raisons essentielles

Auteur : Marc CHAZELLE

Créatrice : Mathilde Nobilet – MANO cordes sensibles

Cet article a pour source mon expérience et mes recherches, je ne fais aucunement appel à l’intelligence artificielle telle que chatGPT pour m’aider dans la rédaction. Il est également possible malgré mon assiduité dans mes recherches que cet article comporte des erreurs, n’hésitez pas à m’en faire part dans un message ou dans les commentaires.

 

En tant qu’artisan ou créatrice, investir dans des photos professionnelles est primordial. Qu’il s’agisse de photos de produit ou de reportage pour mettre en avant votre activité, des images de haute qualité ne sont pas seulement un atout pour augmenter vos ventes, mais elles offrent bien plus. Découvrez les six raisons convaincantes de franchir le pas avec des photos d’une créatrice de grand talent Mathilde Nobilet de Mano Cordes Sensibles en Normandie.

 

Raison n°1 : Consolider votre image professionnelle d’artisan ou créatrice

Vous produisez des créations de qualité ? Alors dites adieu aux photos prises à la va-vite, floues et dépréciant les couleurs de vos créations ! Il est grand temps d’opter pour des visuels de qualité professionnelles qui mettent en lumière vos produits, votre savoir-faire et votre entreprise.

La vente en ligne est souvent l’une des ressources principales de nos créatrices et dans ce domaine la qualité visuelle de vos photos joue un rôle essentiel. De belles photos qui collent aux codes de votre secteur améliorent l’expérience d’achat, influencent la perception du consommateur sur la qualité du produit et les aident à se projeter.

De plus, des études récentes des syndicats de commerçants en ligne nous indiquent que des photos professionnelles qui permettent une observation précise des couleurs, textures et détails, réduisent considérablement les retours et les commentaires négatifs.

photo d'ambiance - photo de créatrice
Prise de vue d'ambiance pour faire ressortir l'univers de la créatrice

Raison n°2 : Humaniser votre marque

En tant que créatrice ou artisan, vous voulez mettre en avant vos produits, nous le comprenons. Cependant, aujourd’hui les consommateurs achètent également des concepts, des philosophies. D’autant plus pour l’artisanat, le client veut aller au-delà du simple acte de consommation.

Vous l’avez compris, investir dans de belles photos de produits ne suffit plus, voilà pourquoi nous vous conseillons des reportages photos métiers sur votre atelier, votre processus de création, votre savoir-faire, des gros plans sur les produits, tout ce qui va permettre au client de s’identifier.

 

Raison n°3 : Inspirer confiance aux consommateurs

Il est indéniable que des photos professionnelles attirent l’attention des consommateur mais les rassurent également .

Elles témoignent de votre expertise et renforcent la confiance dans la qualité de vos produits. Et si, comme nous vous le conseillons ci-dessus, vous couplez la photo de produit à des portraits en coulisses alors vous avez le combo gagnant d’une communication.

 

photographie des produits en situation - photo de créatrice
Photographie des produits en situation

Raison n°4 : Harmoniser l’ensemble des visuels avec votre communication

Un photographe professionnel a également un rôle de conseil. Il va vous aider à harmoniser vos visuels pour qu’ils collent à votre communication et à l’image que vous souhaitez donner à votre marque.

A travers des photos ont peut faire passer un bon nombre de messages, échanger sur vos valeurs et la personnalité de votre marque. Assurer une harmonie entre vos visuels, vos textes, vos différents supports de communication est essentiel. Respecter jusque dans les reportages le ton de votre marque se doit d’être une priorité pour tout photographe ou communiquant.

photo de produit en situation - photo de créatrice
Photographie des produits en situation

Raison n°5 : Renforcer la confiance en vous grâce à des photos professionnelles

Pour l’entreprise partenaire, les objectifs du sponsoring sont multiples :

  • Accroître la notoriété de la marque : le sponsoring sportif permet à l’entreprise de toucher un large public, notamment les fans de sport et on peut le voir avec les chiffres cités plus haut, ils sont nombreux
  • Améliorer l’image de marque : le sport est associé à des valeurs positives, comme le dépassement de soi, l’effort, l’esprit d’équipe et la performance. En s’associant à une équipe ou à un sportif, l’entreprise bénéficie de ces messages positifs.
  • Développer la relation commerciale ou avec vos salariés : le sponsoring sportif peut être utilisé pour créer des expériences uniques pour les clients, les fournisseurs, ou les salariés de l’entreprise. Les rencontres avec des sportifs, les séminaires avec l’intervention de sportifs ou les événements sportifs sont des supports idéaux pour créer des relations.

 

photo de la créatrice Mathilde - photo de créatrice
Portrait de la créatrice

Raison n°6 : économisez un directeur artistique

Les photographes professionnels lorsqu’ils travaillent pour des grandes marques se bornent le plus souvent à suivre les directives d’un DA (directeur artistique). Rares sont les créateurs et artisans qui peuvent s’offrir les services d’un DA mais un photographe professionnel digne de ce nom pourra vous suggérer des idées de shooting, de mise en scène et par son expérience et sa créativité vous ouvrir d’autres pistes de réflexion pour mettre en valeur vos créations et votre savoir-faire.

 

Où trouver un photographe professionnel pour vos créations ?

Pour trouver le photographe professionnel qui saura mettre en avant vos produits et plus généralement votre entreprise, nous vous conseillons le bouche à oreille, surement le moyen le plus sûr et fiable. Mais l’on connaît pas toujours de photographes autour de soi, alors pourquoi ne pas regarder chez la concurrence, ou sur des sites en ligne ?

Dans tous les cas, assurez-vous que ce professionnel de l’image possède les compétences nécessaires pour mettre en scène vos produits, ce qui est essentiel pour refléter l’identité de votre marque. Ne vous contentez pas d’une ou deux photos vues sur les réseaux sociaux, demandez à voir l’ensemble de son travail. Assurez vous de sa capacité d’écoute pour des projets nouveaux, et de sa force de proposition pour valoriser vos créations. Faire appel à un photographe expérimentés dans la photo de produits ou la packshot peut vous faire gagner un temps précieux et également, par son expérience, vous ouvrir sur d’autres univers.

Si vous recherchez un photographe spécialisé en image de marque et en photographie de produits, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons une équipe qui travaille sur la Normandie mais également dans toute la France avec nos 3 bureaux nationaux.

Notre approche consiste à créer un univers photographique unique qui reflète parfaitement l’ADN de votre entreprise et nous vous accompagnons à chaque étapes de votre projet photographique.