Photographe d’entreprise

Tarifs des prestations photo : qu’est-ce qui se cache derrière ?

Auteur : Marc CHAZELLE

Vous envisagez de faire appel à un photographe pro pour réaliser un shooting ? Cependant, en regardant les sites web vous constatez des disparités dans les tarifs proposés. Alors pourquoi les prix varient autant selon les professionnels ou la spécialité et pour quelles raisons certaines prestations ont un tarif élevé ?

Vous vous en doutez bien, le coût d’une séance photo ne s’arrête pas au temps passé à effectuer les prises de vue. Qu’est-ce qui se cache réellement derrière le prix d’un shooting photo professionnel ? Je tente de vous répondre dans cet article.

Sommaire de l’article

Vidéaste professionnel spécialiste du film institutionnel pour les entreprises - membre de l'équipe d'UNWABU VISUAL MEDIA
Les tarifs varient en fonction des techniques déployées sur le terrain

QUE COMPREND exactement LE tarif D’UN SHOOTING PHOTO ?

1. L’EXPERTISE DU PHOTOGRAPHE

Est-ce utile de préciser qu’un photographe expérimenté va voir ses tarifs plus élevés qu’un photographe débutant ? Une différence s’explique naturellement par l’expérience acquise par ce dernier au fil des années mais aussi les formations qui lui auront apporté un plus grand savoir-faire.

Certains photographes se sont également spécialisés dans des secteurs où des domaines précis, comme la photo de produits, le reportage d’entreprise, ou encore les portraits corporate. Ils disposent alors de connaissances pointues et d’une expertise qui vous fera, a coup sûr, gagner du temps.

2. La préparation de la session

Peut-être ne le savez-vous pas si n’avez pas l’habitude de faire appel à des photographes professionnels mais chaque shooting photo demande un temps de préparation plus ou moins long.

En premier lieu il y a l’échange avec le client, son service communication ou marketing pour cerner les enjeux et les besoins de son projet. Le commanditaire doit alors établir avec le photographe un cahier des charges précis afin que ce dernier dispose de tous les éléments pour réussir correctement sa prestation. Le professionnel aura alors tous les éléments pour préparer au mieux le matériel adéquat et réfléchir aux compositions et cadrages qui se prêteront le mieux à la mission qui lui a été confiée.

Si les grandes sociétés possèdent en leur sein des créatifs et un directeur artistique qui aiguilleront le photographe. Pour les petites structures, le photographe peut être amené à prendre en charge la direction artistique d’un projet et de proposer en amont une ligne directrice en corrélation avec l’identité et secteur d’activité de la marque.

3. LA LOGISTIQUE liée à une séance photo

Si un portrait de chef d’entreprise réalisé dans notre studio n’engendre presque aucun frais de logistique. D’autres spécialités demandent un investissement conséquent comme le shooting d’un véhicule en studio, une série de packshot avec des mises en scène variées. Plus le shooting est complexe, plus l’équipement nécessaire sera pointu et coûteux.

Bien évidemment, le tarif d’un shooting photo augmente si la séance inclut des frais de déplacement, la location d’un lieu, ou si le professionnel doit faire appel à des prestataires extérieurs, tels que des maquilleurs ou des stylistes.

4. LES PRISES DE VUES

Si une séance simple de portrait dure en général pas plus d’une heure, cela peut être plus long selon la nature du projet. Naturellement, le coût d’un shooting photo professionnel augmente avec sa durée.

Au moment du brief, les équipes d’UNWABU vous donneront une estimation du temps nécessaire pour réaliser la séance photo. Attention, ce dernier tient compte des prises de vue, mais aussi de la durée d’installation du matériel et de la mise en place de la composition des scènes.

prise de vue dans une exploitation agricole
Prises de vues réalisées au cœur d'une exploitation laitière

5. L’EDITING OU LE TRI DES IMAGES

Nos photographes sont amenés à réaliser un grand nombre de photos. Le premier travail, s’il ne travaille pas en mode connecté, va être de transférer ses images sur plusieurs disques durs, sécurité oblige, puis d’effectuer un premier tri pour une présentation au client.

Le client pourra, alors, choisir ses préférées pour les envoyer en post traitement. Ce que tout le monde nomme : la retouche.

6. LE POST TRAITEMENT OU La RETOUCHE

Le post traitement est une étape obligatoire pour sublimer les images prises lors du shooting et pour tout bon photographe il fait partie de la démarche artistique. C’est à ce moment-là que le photographe affine le cadrage, les couleurs, la lumière et les contrastes. Il supprime aussi les éléments qui pourraient perturber la lecture de la photo, comme une tâche de capteur ou un reflet disgracieux. Il s’assure enfin de la cohérentes avec l’univers visuel de la marque.

Le temps nécessaire pour effectuer cette étape est variable car on ne passe pas le même temps pour retoucher le visage d’un mannequin pour des publicités pour les cosmétiques et le détourage d’une bouteille de gel douche.

Voilà pourquoi il est primordial, pour ne pas faire grimper la facture, de bien spécifier tous vos besoins lors du brief..

Editing et le tri avant la retouche des photos
Prises de vues réalisées au cœur d'une exploitation laitière

7. LA DIFFUSION des images

Chez UNWABU on prévoit dans nos devis la cession des droits d’utilisation et de diffusion de nos images pour une période de 10 années.

Cette rémunération est pour nous le plus souvent comprise (facturée à 0€) dans nos prestations. Pour des diffusions plus étendues qu’un site web ou des plaquettes commerciales de l’entreprise, comme par exemple une campagne publicitaire en Europe, la cession de droit sera différente et suivra des barèmes spécifiques. Il sera donc indispensable que vos services réfléchissent à la diffusion des photos.

QUEL EST LE TARIF D’UNE SÉANCE PHOTO PROFESSIONNELLE ? quelques exemples

Le reportage au sein d’une entreprise

Ces dernières années, les entreprises ont pris conscience de la nécessité de valoriser le savoir-faire de leurs équipes. Voilà pourquoi les équipes d’UNWABU interviennent dans tout l’hexagone pour photographier votre personnel au cœur des usines et des unités de production.

Pour le reportage au sein de votre entreprise, nos tarifs varient en fonction du temps passé sur place. Comptez une demi-journée minimum pour une petite unité de production,