Reportage photo industrielle
Dans une usine d’anodisation
Un reportage photo industrielle pour la refonte du site web et la communication
Nous avons eu le privilège de réaliser un reportage photo industrielle pour l’entreprise TMN (Traitement des Métaux en Normandie). Cette société, normande comme sont nom l’indique, créée en 1979, est spécialisée dans le traitement chimique et thermique des métaux et notamment dans l’anodisation des pièces d’aluminium (Si vous ne savez pas ce qu’est l’anodisation, je vous propose de cliquer sur ce lien , je vous y explique dans les grandes lignes le processus) L’entreprise TMN à un savoir-faire reconnu dans le domaine de la métallurgie et plus précisément dans les secteurs automobile, offshore, aéronautique… Depuis quelque temps, l’entreprise s’est mis à s’équiper de technologies plus respectueuses de l’environnement.
Dans le cadre de la refonte de son site web et de sa communication, l’entreprise à fait appel à nos équipes de photographes pour réaliser leurs photos avec comme objectif de mettre en avant leur personnel et leur savoir-faire.
Réalisation du reportage photo industrielle
Le reportage photo s’est déroulé sur une journée complète. Il commence dès le matin par une visite du site avec une explication du procédé de l’anodisation. Il est primordial pour nous de pouvoir comprendre ce procédé d’anodisation pour pouvoir par la suite s’attarder et mettre en avant les spécificités de l’usine. Nous faisons également un point sur les consignes de sécurité qui sont nombreuses dans une usine de traitements chimiques.
Cette première visite nous permet de prendre contact avec les chefs d’atelier qui gentiment nous ouvrent leur porte et nous présentent aux ouvriers. Sans leur adoubement le contact avec les ouvriers est compliqué. C’est d’ailleurs à ce moment là que les personnes qui n’ont pas signé d’autorisation de diffusion des photos se font connaitre.
Ensuite vient le temps du reportage en lui-même. Et on ne le répètera jamais assez, il nous faut du temps pour discuter avec les personnes, les mettre en confiance, les rassurer. Mais à chaque fois que l’on prend ce temps, le résultat est là.
Livraison et optimisation des Images pour le Web
Une réalisé le post traitement des photos, nous les livrons à notre client sur une galerie web sécurisée. Les photos sont principalement destinées aux sites web et à la communication (presse, catalogue, flyer…). Nous avons donc livré trois séries de photos :
- La première au format JPG en haute définition avec un minimum de 4000 px sur le grand côté pour que nos clients aient dans leurs archives ces photos.
- Une deuxième toujours au format JPG mais au poids bien inférieur car elles sont toutes redimensionnées à 1200 px sur le grand côté.
- La troisième, est à la même dimension mais au format WEBP particulièrement adapté au web (voir notre article sur ce format).
Reportage photo industrielle dans une usine d’anodisation
Notre galerie de photos
Vous comprendrez aisément que nous vous livrons ici qu’une infime partie de notre reportage photo industrielle réalisé dans l’usine TMN.
Nous pouvons vous montrer l’intégralité d’un reportage photographique industriel lors d’un rendez-vous en présentiel. Contactez-nous sans tarder.
Qu’est ce que l’anodisation de l’aluminium ?
L’anodisation représente un procédé de traitement de surface visant à former une couche d’oxyde protectrice à la surface de l’aluminium ou du titane. Il convient de noter que l’anodisation n’est pas un revêtement, mais plutôt un traitement de conversion, impliquant une transformation chimique sans ajout de matière en surface, ce qui limite les modifications dimensionnelles.
Le procédé d’anodisation le plus fréquemment employé pour l’aluminium est l’oxydation anodique sulfurique (OAS). Cette technique permet de créer une couche d’oxyde d’aluminium (Al2O3) d’une épaisseur pouvant atteindre plusieurs dizaines de micromètres. Cette couche renforce la résistance à l’usure, à la corrosion, à la chaleur et offre une excellente isolation électrique.
L’anodisation se réalise par électrolyse en milieu aqueux sous courant continu. Contrairement à d’autres électrolyses, le procédé d’anodisation implique la présence d’aluminium en tant qu’anode, consommant l’oxygène plutôt que de le libérer sous forme de gaz. Cela contribue à la formation d’une couche d’alumine (Al2O3).
Il existe deux types d’anodisation selon la tension appliquée et la nature chimique de l’électrolyte : l’anodisation de type barrière, réalisée dans un milieu non dissolvant, et l’anodisation de type poreux, qui se produit en présence d’un électrolyte dissolvant. La structure poreuse résultante offre la possibilité d’imprégner des colorants à la surface de l’aluminium.
Les procédés d’anodisation de l’aluminium sont largement utilisés dans l’industrie et bien maîtrisés. L’anodisation de tôles ou de fils d’aluminium en continu, comme lors d’un traitement au défilé, est une pratique courante. Les procédés comprennent des étapes telles que le dégraissage, le décapage, l’anodisation, et le colmatage, avec des rinçages intermédiaires.
L’utilisation croissante de l’aluminium dans l’industrie a conduit au développement de nouveaux procédés de coloration. Il ne s’agit plus seulement d’imprégner des colorants dans la couche poreuse, mais d’utiliser des électrolytes spéciaux permettant une coloration durable, dépendante de la nature de l’alliage d’aluminium utilisé.
Suivez-nous…