Reportage Industriel

reportage industriel Kramp

Photographe – Auteur : Marc CHAZELLE

Prises de vues pour mettre en valeur une étagère technique

Dans tous les classement sur le métier préféré des français, la profession de photographe se classe régulièrement en première position.

Je ne vais pas vous mentir, mon métier est extraordinaire qui me permet de rencontrer énormément de monde, de découvrir des métiers, des spécialités, des passions. Si beaucoup de photographes se spécialisent dans la photo familiale (mariage, nouveaux nés…) nous sommes moins nombreux à avoir choisi la spécialité de l’industriel. J’ai coutume de dire que j’ai choisi la profession de photographe avant tout pour photographier les ouvriers pour lesquels j’ai une réelle passion. Mais lorsque l’on choisit la spécialité de la photo industrielle, on est amené à photographier des choses légèrement moins glamour qu’un flacon de parfum ou un mannequin.

 

Nous avons été mandaté par la société KRAMP, une société spécialisée dans la fourniture de pièces détachées pour l’agriculture et la motoculture, pour réaliser des photos de leur système de rangement tout nouvellement posé chez un de leur sous traitant. Et c’est là qu’il faut être passionné pour mettre autant de soin dans la production d’une photo d’une étagère que dans la retouche d’un portrait de mannequin.

Tout d’abord côté prise de vue, pour atténuer ce magnifique éclairage au néon et mettre en valeur l’ensemble des rayonnages de façon homogène, nous avons choisi de mettre en place un set up d’éclairage complexe. Avec des parapluies et des boites à lumière dans chaque rayon pour apporter de la luminosité, un éclairage de chaque panneau en tête de gondole pour qu’ils soient éclairés également de la même façon.

Vient ensuite le travail de post traitement des photos sur Photoshop pour assembler toutes ces images, régler la colorimétrie, supprimer les défauts comme des étiquettes mal collées, les reflets des néons sur le sol et plein de petites choses que nous sommes les seuls à voir mais qui nous tiennent à cœur.

En conclusion, je suis peut être un peu bizarre mais j’adore réaliser ces prises de vues très techniques. Vous pourrez voir le résultat dans les photos ci-dessous avec un avant/après.

Avant
reportage industriel photo
Apres notre intervention
reportage industriel photo