Portrait corporate entreprise

Réalisation de portraits corporate pour le Comex d’un Groupe International

Auteur : Marc CHAZELLE

Depuis plusieurs mois, nous sommes en relation avec une agence de communication pour la réalisation de portraits corporates des membres d’un comité exécutif d’un grand groupe international, coté à la bourse de Shanghaï.

Les photos de portrait d’un comité exécutif d’une grande entreprise se doivent de respecter une certaine unité, et répondent à un cahier des charges précis. Voilà pourquoi nous préconisons de les faire réaliser par le même photographe ou la même équipe de professionnels.

A la vue des plannings serrés de chacun de ses membres et de leur domiciliation géographique, il est compliqué de réaliser les portraits au même moment. Alors lorsque l’on a connaissance que l’ensemble du Comex (Comité Exécutif) se réunit au complet durant deux journées dans leur locaux parisiens pour une série de réunions, l’occasion est parfaite pour organiser notre séance de prise de vue.

Dans cet article, nous allons explorer le processus de réalisation de ce shooting, des préparatifs à la livraison des photos.

1. La Préparation la clé d’un shooting portrait réussi

Préparer en amont un shooting avec l’agence de com ou le service communication du groupe est une des clés d’un shooting réussi. Pour nous, improvisation rime avec perte de temps, et les personnes que nous photographions n’ont pas beaucoup de temps à nous consacrer dans leur emploi du temps.

Le lieu du shooting

Nous avons l’habitude de travailler avec cette agence de communication audiovisuelle très professionnelle qui connaît nos besoins en termes d’espace, aussi bien pour le fond qui avec les trépieds prend de la place, que du recul pour shooter dans de bonnes conditions.

Malheureusement, la salle que nous avions réservée était occupée par une réunion, nous avons donc dû nous rabattre sur une pièce plus petite avec moins de recul. Avec nos équipes, nous avions prévu cette éventualité et, vous le verrez ci-dessous, amener un objectif pouvant compenser ce manque de place.

installation d'un shooting dans les locaux d'un client

Nous avons dû nous adapter à une petite salle

Le matériel photo pour le shooting

Pour les portraits nous travaillons à environ 85mm de focale avec un objectif 70/200mm f/2,8 pour ne pas déformer les sujets. Nous apportons toujours avec nous un Nikkor 24/70mm f/2,8 objectif polyvalent pour des endroits plus exigus, ce qui c’est avéré indispensable. Pour compléter notre panoplie, un 35mm f/1,4 pour prendre quelques photos des backstages. Pour nos appareils photos, nous ne nous séparons pas de nos Nikon Z6II, boitiers hybrides, légers, fiables, et robustes.

 

Le cahier des charges

Cela commence par la sélection du fond. L’agence de communication et l’entreprise souhaitaient que les portraits soient livrés sur fond rouge, en s’approchant au maximum du rouge de leur logo (RVB : 166-10-45). Il était bien évidement possible de shooter nos participants sur fond vert et d’appliquer un fond rouge en post traitement mais personnellement je ne trouve pas ça corporate.

Nous avons donc opté pour l’achat d’un fond rouge papier référence Flame-Ton-111 (que vous voyez ci-dessous), nous jouerons sur le contraste du fond en l’éloignant du sujet (plus le fond est éloigné de la source d’éclairage, plus il est sombre).

Pour les postures nous avions un moodboard d’inspiration fourni par l’agence de com qui nous permet d’aiguiller nos modèles et de proposer différentes poses.

Fond rouge utilisé pour shooting corporate

Utilisation du fond Flame tone pour la réalisation du shooting corporate

2. Le choix du Photographe

La sélection du photographe est une étape clé dans la réussite du shooting portrait corporate. Il s’avère que j’ai déjà travaillé pour cette société comme photographe de reportage et qu’ils avaient été ravis du résultat. C’est donc naturellement que l’agence de communication c’est tournée vers moi.

3. Le Rôle de la Maquilleuse

On peut que vous conseiller de faire appel au talent d’une maquilleuse professionnelle. Elle est un élément clé de la préparation de nos sujets. Elle va mettre en valeur la beauté naturelle des membres du Comex tout en garantissant qu’ils paraissent impeccables sous les projecteurs. Nous travaillons en collaboration et lors des premiers essais la maquilleuse rectifie et adapte le maquillage en fonction de l’éclairage et du style de la séance. Pour un photographe, cela simplifie grandement le post traitement des photos.

maquillage lors d'un shooting corporate

Maquillage avant séance photo

4. Le setup d’éclairage pour le shooting

Vous vous en doutez, l’éclairage est un aspect essentiel pour un shooting réussi. Pour ce shooting nous avons choisi un set d’éclairage un peu complexe à base de 4 flash.

  • Deux lumières principales à 45° face au sujet
  • Une lumière avec une strip box pour détacher le modèle du fond
  • Une lumière derrière le modèle qui va faire un halo dégradé sur le fond afin de ramener un peu de peps sur le fond rouge.
descriptif du setup d'éclairage portrait corporate

Matériel de la maquilleuse

5. La Séance de Photo

Pour moi, la séance photo débute dès le maquillage. Je me présente et je parle avec mon sujet pour le rassurer et le mettre en confiance. Arrivé devant mon objectif, je lui explique quelle est ma lumière principale afin qu’il se positionne correctement et je lui explique les différentes poses que j’attends de lui en m’aidant du moodboard créé avec l’agence de com.

Une fois le set d’éclairage monté, prendre la photo est simple. Notre rôle de photographe est bien plus de guider notre interlocuteur afin d’obtenir des poses naturelles et élégantes.

Dès les premières photos, je me rapproche du sujet pour lui montrer le résultat et ainsi le rassurer. Généralement, à la vue des premières photos avec l’éclairage et le maquillage, les personnes se détendent et se laissent porter.

Rapidement le mot passe dans l’open space et je suis sollicités par des membres de la direction pour réaliser leur portrait, ce que je fais avec plaisir.

6. La post production

Après la séance, nous faisons un premier tri pour supprimer les photos ratées, floues. Nous conservons au minimum 5 portraits avec des postures différentes pour chaque membre du Comex afin qu’ils puissent choisir leurs préférés.

Chaque photo livrée sera retouchée en colorimétrie, notamment pour que le rouge se rapproche du rouge du logo de l’entreprise, et après la suppressions de détails disgracieux. Le travail de la maquilleuse nous simplifie grandement la tâche en nous évitant de travailler exagérément les textures de peau sur photoshop et rendant les portraits moins naturels.

Retouche pour portrait

7. La livraison des photos

Une fois post traitées l’intégralité des photos, nous les livrons à l’agence de communication sur une galerie web sécurisée afin qu’ils valident notre travail.

Les photos sont principalement destinées au site web et aux réseaux sociaux professionnels type LinkedIn. Nous avons donc livré trois séries de photos :

  • La première au format JPG en haute définition avec un minimum de 5000 px sur le grand côté pour que nos clients aient dans leurs archives ces photos.
  • Une deuxième toujours au format JPG mais au poids bien inférieur car elles sont toutes redimensionnées à 1200 px sur le grand côté.
  • La troisième, est à la même dimension mais au format WEBP particulièrement adapté au web (voir notre article sur ce format).

8. Conclusion

Vous l’avez vu, l’organisation et la réalisation d’un shooting d’un Comex d’un groupe international repose sur une préparation minutieuse, le talent de la maquilleuse, l’éclairage adéquat, et la compétence du photographe.

En combinant ces éléments, il est possible de créer des images puissantes qui incarnent l’essence de l’entreprise et de ses dirigeants. Des photos qui contribuent, je l’espère, à renforcer l’esprit d’entreprise du groupe.

Comme vous avez pu le voir, nos équipes vous accompagnent à chaque étape de votre projet photographique, de la préparation à la diffusion des images. Nous réalisons également pour les entreprises des reportages photographique de vos employés, de vos locaux et de vos produits. N’hésitez pas à nous consulter.