PHOTOGRAPHES SPECIALISTES DE L’AGRICULTURE
ET DU MONDE RURAL.

Valorisons votre savoir-faire

PHOTOGRAPHES SPéCIALISTES DE L’AGRICULTURE ET DU MONDE RURAL

.

Valorisons votre savoir-faire

Tout comme l’ensemble des secteurs de l’économie française, l’agriculture n’échappe pas à l’évolution des stratégies de communication. Agriculteurs, coopératives agricoles, fabricants et distributeurs d’engins agricoles, se tournent aujourd’hui vers une communication principalement digitale nécessitant de plus en plus de visuels de qualité.

Photographie agriculture - Traite en noir et blanc

Reportage photo au coeur d'un élevage laitier

Communiquer sur le monde agricole

Contrairement aux idées reçues, l’agriculture et les agriculteurs bénéficient d’une très belle image auprès de l’opinion publique. Il suffit de se rendre au salon de l’agriculture pour le vérifier. Le problème pour les agriculteurs est le décalage mais aussi la méconnaissance des consommateurs du monde agricole. 

Nos photo-reportages en immersion au cœur des exploitations agricoles et nos portraits d’agriculteurs permettent de communiquer sur votre réalité et de mettre en valeur votre savoir-faire et vos produits. Pour cela, nos photographes ont pour objectif de prendre le contre pied des banques d’images, qui fournissent des photos propres et lisses mais qui manquent cruellement d’authenticité. 

Vous l’avez compris, la photographie est l’outil parfait pour communiquer efficacement sur vos exploitations et sur votre production. Nos photographes vous accompagneront à chaque étape de votre projet de communication visuelle.

Photographe d'agriculture vache élevage

Reportage photo au coeur d'un élevage bovin

Des photographes spécialisés dans l’agriculture

Non, nos photographes ne sont pas spécialisés dans le secteur agricole, mais ce sont TOUS des spécialistes dans la photographie d’entreprise. 

Dans nos équipes, nous sommes nombreux à avoir arpenté les exploitations agricoles pour réaliser des reportages sur le secteur agricole. Mais soyons honnêtes, il est impossible pour nous de vous garantir des photographes spécialisés dans un domaine précis dans ce vaste secteur de l’agriculture. 

Ce que nous pouvons vous assurer c’est la polyvalence et la capacité d’adaptation de nos photographes grâce à leur expérience ainsi que leur empathie.  

Fabrication du camembert en laboratoire

Reportage photographique - fabrication de camembert

Pour tous les types d’exploitation ou d’institution ?

Nous réalisons des reportages photographiques pour tous les types et toutes les tailles d’exploitation, de la petite exploitation familiale qui veut promouvoir ses produits aux grands céréaliers. Nous adaptons nos offres à vos besoins et à votre budget. 

Nous travaillons également avec des agences de communication ou des acteurs institutionnels (chambre d’agriculture, Phyteis, Franceagrimer,…) pour la promotion de leur filière, les assurances et les mutuelles agricoles (Groupama, MSA), les constructeurs de matériel agricole (Case…) 

Reportage photo dans une exploitation avicole - canard

Reportage photographique chez un éleveur avicole

Quelles sont nos méthodes de travail ?

Un reportage photo ou un portrait d’agriculteur ne s’improvise pas. Tout comme le reportage photographique industriel, un bon reportage passe avant tout le fruit d’une préparation rigoureuse.

En premier lieu, nous établissons un cahier des charges le plus précis possible pour déterminer les besoins de notre client (la ligne éditoriale) et les contraintes techniques notamment en termes de sécurité. Une fois définies les périodicités et la ou les date(s) de nos interventions, nous nous efforçons de rencontrer l’ensemble des personnes que nous serons amenés à photographier afin de nous préparer et de les préparer au mieux.

Dans le cas d’exploitation agricole importante, nous vous conseillons d’expliquer en amont à vos employés la démarche pour avoir une adhésion optimum. Nous pouvons vous confier des photos de nos précédents reportages pour avoir plus de poids et susciter l’engouement.

Nous le savons, rares sont les personnes qui ont une belle image d’elles-mêmes notamment dans le secteur agricole. Nous commençons TOUJOURS par nous intéresser à leur métier et leur spécialité en leur posant des questions sur les techniques employées, sur leur savoir-faire et leur expérience professionnelle. Pour obtenir un maximum d’adhésion, il est hors de question de travailler au téléobjectif et de voler des photos, car l’on perdrait tout le côté inclusif du reportage. Il n’est pas non plus concevable de venir prendre une photo d’une personne sans avoir obtenu un accord de principe et nous vous conseillons de faire signer des autorisations de diffusion.

Nous commençons TOUJOURS par nous intéresser au métier et à la la spécialité de notre sujet en posant des questions sur les techniques employées, la destination de la production et leur expérience professionnelle.