Reportage photographique

Le Temps Figé : À la Rencontre de François Montaufray, Maître Horloger au Havre

Auteur : Marc CHAZELLE

Artisan : François Montaufray, Maître Horloger – Le Havre

Cet article a pour source mon expérience et mes recherches, je ne fais aucunement appel à l’intelligence artificielle telle que chatGPT pour m’aider dans la rédaction. Il est également possible malgré mon assiduité dans mes recherches que cet article comporte des erreurs, n’hésitez pas à m’en faire part dans un message ou dans les commentaires.

 

Le Havre, ville portuaire empreinte d’histoire et de traditions, abrite bien des trésors insoupçonnés. Parmi eux se trouve François Montaufray, un maître horloger d’exception et véritable gardien du temps. À travers mon reportage photographique, je vais tenter de vous plonger dans l’univers fascinant de cet artisan d’art passionné, qui perpétue avec talent un savoir-faire ancestral.

Voyage dans le temps

Lorsque je franchis la porte de l’atelier, niché au fond d’une ruelle havraise, ce lundi matin pluvieux, je ne me doutais pas que j’allais interrompre un cérémonial précieux pour mon hôte. Tous les lundis matin, il remonte durant plus de trente minutes l’ensemble des horloges de son atelier et vérifie si les réparations et réglages réalisés sur les mécanismes, la veille du weekend, n’ont pas subi de décalage. Croyez-le ou non, mais sur des horloges du XVIIème François tolère un décalage d’une minute, pas plus.

Horloger remonte les horloges en noir et blanc
Routine du lundi matin : remonter les horloges

L’Atelier, Sanctuaire du Temps

Dès la fin de son rituel, François m’inviter à visiter son atelier. Une vingtaine de mètres carrés, avec une belle verrière qui laisse pénétrer la lumière sur un établi où trône déjà roues dentées, limes, et clés de remontage. Dans cet atelier à l’atmosphère rythmée par les tic-tac des horloges, j’accompagne le Maître Horloger en me faufilant entre les magnifiques meubles à tiroirs, les caisses d’horloge et les mécanismes en cours de réparation accrochés aux murs.

meuble d'horloger en noir et blanc
Un des superbes meubles de l'atelier de François

Expliquer ma démarche

Comme pour chaque reportage d’entreprise et encore plus avec un artisan, je prends le temps d’expliquer ma démarche, ce que je souhaite mettre en avant. Il est primordial que mon sujet soit en confiance et comprenne ma démarche pour qu’il soit acteur et force de proposition. Cette séance photo s’inscrit dans une série de reportages qui révèlent le génie de la main chez les artisans, des photos qui tournent autour du geste.

Le geste de l'horloger
Ma démarche se pencher sur la précision du geste

Le reportage photographique

Dès son installation à son établi, je suis happé par la minutie des gestes de François qui s’attardent à réparer des mécanismes centenaires. Chacun de ses mouvements d’une précision rare, semble orchestré par une symphonie invisible. Il démonte, taille, lime, scie mais surtout écoute pour tenter de comprendre pourquoi ces mécanismes hors du temps se mettent à retarder.

On sent dans ses gestes un profond respect pour ses objets. Notamment quand il s’attarde sur une horloge de 1740 au mécanisme capricieux qui lui donne un peu de fil à recoudre. Tout en continuant ses recherches, armé de sa loupe, il n’est pas avare d’histoire sur les mécanismes et leur mise en œuvre par les scientifiques de l’époque qui réussissaient à concevoir des prouesses de précision.

Maître horloger précision et respect des mécanisme
Application de François pour ces mécanismes vieux de plusieurs siècles.

Le touche à tout de la réparation

Si l’artisan conserve précieusement dans ses tiroirs un grand nombre de roues dentées, ressorts, balanciers, carillons, volants régulateurs et autres pièces, ne pensez pas qu’il fait que du changement de pièce.

Retrouvez la même roue dentée dans deux mécanismes reste rare. François met tout en œuvre pour réparer chaque pièce, recréant des dents aux roues anciennes, remontant les ressorts, en emboutissant et soudant des pièces, un savoir-faire de touche à tout qui permet de conserver le plus souvent les pièces d’origine de ces mécanismes.

Rénovation d'une denture de roue d'horloge
Photographie des produits en situation

Aperçu du reportage photographique

Après une demie journée de reportage et quelques heures de traitement d’image, je vous laisse découvrir ci-dessous quelques photos de mon reportage photo.

Je tenais à remercier François Montaufray pour son accueil incomparable, sa gentillesse et le temps qu’il m’a consacré. En espérant avoir réussi à capter l’essence de sa passion, cette passion intemporelle pour un métier qui transcende les époques.

Vous êtes artisan et vous souhaitez mettre en valeur vos savoir-faire et vos équipes faites appel à nos services. Nous proposons des tarifs adaptés aux artisans et aux TPE pour vous accompagner au mieux à chaque étape de votre projet photographique.