Ces dernières années, tous les secteurs d’activité ont vu évoluer la façon de rechercher un service ou une entreprise. Dans ces nouvelles démarches, la photo est un des éléments les plus importants. Savez vous que les visiteurs d’une page web émettent un jugement en 40 millisecondes seulement, et principalement à partir de votre photo ?
Bien évidemment, le réseau, les recommandations et le bouche à oreille restent sans conteste les meilleurs moyens de trouver de nouveaux clients ou marchés. Cependant, dans l’environnement médiatique d’aujourd’hui, créer et gérer son image professionnelle sur le net et les réseaux sociaux comme LinkedIn est une nécessité pour les dirigeants mais également pour les collaborateurs..
Des portraits photo professionnels pour exprimer votre expertise.
Que ce soit pour un travailleur indépendant ou pour un grand groupe, la confiance de vos clients est le plus souvent liée à votre personne ou à votre équipe.
Tout cela nous conduit naturellement à la notion de “personal branding” très en vogue depuis une dizaine d’années. En quelques mots, le “personal branding” est le fait de mettre en avant les compétences d’une personne, ses valeurs, ses expériences comme on promeut un service. On est donc à la croisée des notions de présentation (montrer le meilleur de soi-même) et de réputation (faire naître une opinion favorable). Or, quelle est la première chose que vos futurs clients verront de vous ? Logiquement votre site internet ou votre profil Linkedin.
De nombreux articles ont déjà été écrits sur la manière d’optimiser son site internet : un bon référencement, une navigation facilitée, un design et un contenu de qualité, etc. L’une des choses que votre prospect ira toujours voir, c’est votre photo ou la photo de vos équipes. Et que verra-t-il à votre avis ?
Une large majorité des sites web d’entreprise affichent aujourd’hui des photographies qui mériteraient d’être mises à jour. Faîtes le test : tapez “dirigeant d’entreprise” suivi de votre ville dans un moteur de recherche et regardez quelques résultats au hasard. Il y a de grandes chances pour que les photographies mises en ligne ne vous semblent pas très qualitatives. Il se pourrait même que sur certains sites, vous ne voyez aucune photo !
Il a pourtant été démontré à multiples reprises que pour “parler” à vos prospects, leur donner envie de vous contacter, des photographies de qualité, modernes, colorées font toute la différence. Vos photos doivent mettre à l’aise vos prospects au moment où ils choisiront de décrocher leur téléphone et de vous appeler. C’est un facteur parmi d’autres -bien sûr- mais un facteur facile à traiter.
Un portrait corporate réussi
Vous êtes convaincus de l’importance d’avoir de belles photos corporate ? Voici quelques conseils à suivre pour évaluer vos portraits actuels ou en réaliser de nouveau.
- Préparation. Faire un portrait ça ne s’improvise pas, il faut que nous travaillions en amont avec vous ou vos collaborateurs qui vous connaissent pour appréhender vos besoins et vos envies. Découvrir, si possible, les lieux de shooting afin de vous proposer plusieurs possibilités.
- Donnez-nous du temps. Par expérience, nous savons que le temps alloué au photographe est toujours réduit. Sachez que dans l’idéal, pour un portrait de dirigeant, il faut compter au minimum entre une demi-heure et une heure de prise de vue (hors installation de studio). De notre côté, nous prévoyons un créneau beaucoup plus large afin de préparer la prise de vue et ainsi vous mettre dans les meilleures conditions.
- Discutons. Ne vous étonnez pas si nos photographes prennent le temps de discuter avec vous. Nous n’avons rien trouvé de mieux pour vous mettre à l’aise. Voila pourquoi il nous faut un peu de temps.
- Souriez. C’est un mot que mes photographes prononcent rarement car ils crispent et sont contre productif. Mais vous le savez, vos prospects ne regardent pas vos portraits photo pour vérifier que vous faites du bon travail. Ils veulent voir ce que vous dégagez et se rendre compte s’ils seront à l’aise avec vous. Alors, rien ne vaut un sourire, même léger, pour transmettre un sentiment de sympathie mais pas d’inquiétude : “Nous avons les moyens de vous faire sourire”.
- Photos d’équipe. Pourquoi ne pas en profiter pour réaliser des photos avec vos plus proches collaborateurs afin de mettre en avant votre cohésion et votre esprit d’équipe ?
- Satisfaction garantie : Nous regardons le tout ensemble. Il manque un petit quelque chose pour que vous soyez totalement satisfait ? Nous retournons faire quelques clichés.
Petite aparté, pensez à faire signer à vos collaborateurs une autorisation de diffusion. Nous proposons un article sur notre blog pour en savoir plus (avec un modèle téléchargeable).
Notre studio dans vos locaux
Afin de vous faire perdre le moins de temps, nous montons notre studio au sein de votre entreprise. Nous sommes équipés de flash mobiles sur batterie afin d’être autonome et de ne pas vous faire enjamber un tas de câbles disgracieux, de fonds amovibles de toutes les couleurs et aussi de fond vert.
Si cela nous permet de vous faire gagner du temps, nous savons également que vous serez plus à l’aise dans votre environnement.
Bannissez les stocks d’images
Aller chercher des images sur des stocks d’images est une pratique assez répandue. Vous avez en quelques minutes pour quelques dizaines d’euros des images de qualité, que vous pouvez ensuite utiliser comme bon vous semble.
Mais cette approche a trois inconvénients majeurs :
Tout d’abord, il y a fort à parier que les images que vous aurez achetées de cette façon ont également été achetées par un de vos concurrents. Or, pensez-vous qu’un prospect qui tombe sur les mêmes images sur vos deux sites trouve cela très sérieux ? Il y a fort à parier que ce soit assez gênant.
Deuxième inconvénient, les photos stock images sont généralement assez bien repérées par les clients et prospects. Est-ce bien prudent de renvoyer cette image “fausse”, ou en tout cas non authentique ? Montrer les vrais visages des collaborateurs, plutôt que des modèles au physique parfait, ne serait-il pas plus judicieux ?
Enfin, avant d’acheter une quelconque photographie sur ces catalogues, posez-vous la question : correspond-elle vraiment à nos valeurs ? Les entreprises pour lesquelles nous travaillons, ont souvent pour ambition de mettre en avant une certaine culture d’entreprise qui est souvent leur identité. Encore une raison de ne pas acheter les mêmes images que tout le monde mais de produire ses propres visuels corporate.
Portrait corporate
Et si on sortait du portrait traditionnel ?
On peut sortir du portrait posé debout devant un fond uniforme. Pourquoi ne pas poser dans son univers professionnel comme ci-dessous ? Poser dans un environnement que l’on connait peut être extrêmement rassurant pour le sujet. Pourquoi ne pas mettre du fun dans vos portrait en osant l’humour ou pourquoi pas le saut tel Audrey Hepburn, Salvador Dalí et Marilyn Monroe avec le portrait Jumpologie à la Philipe Halsman ? Voir notre article sur le Shooting Jumpologie.
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