PHOTOGRAPHE SUIVI DE CHANTIER.

La mémoire de vos constructions

PHOTOGRAPHE SUIVI DE CHANTIER.

La mémoire de vos constructions

Pourquoi faire des photos de vos chantier ?

Les reportages photographiques de suivi de chantier ou de construction sont principalement destinés à la communication visuelle de l’entreprise (web, réseaux sociaux, rapport d’activité, brochures, exposition…) ainsi qu’aux relations avec leurs partenaires institutionnels et financiers.

Toutefois, nous réalisons des reportages photographiques afin qu’ils soient bien plus que de simples images de chantier. Ils sont construits dans l’idée de créer un fond photographique, pour retranscrire le plus fidèlement possible la métamorphose du chantier de la première pierre à l’inauguration, sans oublier de mettre en avant le savoir-faire des hommes, architectes comme ouvriers.

Si nos photos sont le plus souvent utilisées dans des publications de communication interne à l’entreprise ou interprofessionnelle, notre plus grand plaisir est d’aller au bout de notre démarche artistique en exposant mes tirages photographiques au cœur de l’entreprise.

Quelles sont nos méthodes de travail pour les suivis de chantier ?

Nous le répétons tout le temps “nous ne croyons pas au hasard de la belle photo”. Une bonne série photographique et avant tout le fruit d’une préparation rigoureuse.

Après avoir pris connaissance des plans de masse, des projections de l’architecte et du calendrier des travaux, le premier travail de nos équipes sera d’établir le cahier des charges le plus précis possible pour déterminer les besoins de mon client.

Une fois définies les périodicités et la ou les date(s) de mes interventions, nous nous efforçons de rencontrer les responsables d’équipes du chantier. Ce sont eux qui vous “ouvrent les portes” et vous présentent aux ouvriers du chantier. Sans leur complicité et leur adoubement auprès de leurs équipes, pas de bonnes photos.

Et si le mauvais temps s’en mêle ?

Nos photographes sont entièrement équipés pour réaliser des photographies en milieu humide notamment avec des appareils photos dit “tropicalisés”. Cependant, nos clients préfèrent largement un ciel bleu ou légèrement nuageux à un chantier sous la pluie. Si ce critère artistique peut s’entendre pour les photos de masse des bâtiments, montrer un chantier et des ouvriers sous des conditions météorologiques moins avantageuses est aussi gage de photographies réalistes et vivantes.

Reportage photo lors d'un coulage d'un pont

Quelle est l’importance du matériel sur un reportage suivi de chantier ?

Si dans certains domaines photographiques comme le reportage presse, le matériel a une importance minime par rapport à “l’œil” du photographe, en reportage de suivi de chantier la qualité du matériel joue un rôle prépondérant dans la réalisation de reportages de qualité.

Pour cela, nos photographes sont équipés de minimum deux boîtiers plein format haute définition (Type Nikon Z6II), permettant de travailler dans des conditions lumineuses extrêmement complexes et dans toutes les conditions météorologiques même les plus déplorables.

Pourquoi deux boîtiers voir trois pour les suivis de chantier ?

Nous réalisons nos prises de vues avec deux appareils équipés d’objectifs différents, ce qui me permet de réaliser deux photos différentes du même point de vue sans perdre de temps à changer d’objectif, et le troisième est un boîtier de secours, au cas ou…

Côté optiques, nous équipons nos photographes d’objectifs à grandes ouvertures (f/1,4 ou f/2,8), c’est à dire ouvrant le plus grand possible afin de permettre de faire rentrer un maximum de lumière mais aussi de réaliser de beaux flous en arrière plan. Pour les vues d’ensemble, nous privilégions les grands angles (16mm), voire des ultras grands angles (10,5mm), pour ce qui est du reportage “humain” nos transtandards type 24-70 f/2,8 sont les plus adaptés, aussi agréable pour les portraits que pour les vues d’ensemble.

Pour les visites virtuelles, nous sommes équipés de deux technologies : un appareil à prise de vue 360° pour des vues haute définition ou une tête panoramique équipée d’un objectif spécifique pour les 360° très haute définition.

Lorsque nos clients nous demandent des timelapses (succession d’images montées en vidéo), nous utilisons des GOPRO Hero 7 avec un tas d’accessoires pour les monter un peu partout.

Il va de soi que tout cet équipement peut être amené à changer ou à évoluer en fonction des demandes spécifiques de mes clients.

La retouche dans les photographies suivi de chantier

Oubliez tout de suite l’idée de photo non retouchée = photo pure et de qualité. C’est faux et c’est même le contraire. Le post-traitement fait partie intégrante de la démarche d’un photographe professionnel.

L’ensemble de nos reportages photographiques fait l’objet d’un post-traitement particulier. Nous rectifions la colorimétrie pour que les couleurs soient le plus fidèles à la réalité (ou au contraire leur donner un aspect irréel). Nous recadrons, le recadrage permet de donner plus de force aux images, de recentrer la photo sur le sujet. Nous redressons les fuyantes et ainsi rectifie les perspectives, car toutes les photos prisent, du sol au grand angle (classique), subissent un phénomène optique qui les fait pencher tout élément vertical vers l’arrière. Nous nettoyons l’image, il s’agit simplement d’enlever toutes les micros poussières (les pétouilles en photographie) qui peuvent faire des taches sur les tirages et plus particulièrement dans les ciels bleus. Si nous prenons soin de nettoyer mes capteurs et mes objectifs avant de partir en reportage, il n’est pas rare que de petites poussières viennent se déposer lors des changements d’objectif. Et pour finir, nous travaillons les contrastes et l’exposition pour avoir un rendu “qui claque”.

Voilà pour les traitement dit ”de bases” de chaque photographie, viennent ensuite les retouches ou traitement plus poussés ou spécifiques comme la suppression d’éléments disgracieux ou gênants, la création de panoramique par assemblage d’images, de traitement HDR, la création de visite virtuelle…

photo suivi de chantier - Chantier d'une rénovation à Paris

Suivi de chantier dans la rénovation d'un immeuble Parisien - photographies en cours de chantier

Gestion des risques et contraintes sur un chantier

Les conditions de prise de vue sont rarement idéales et nous travaillons la plupart du temps entouré de machines qui peuvent s’avérer dangereuses ou dans des cadres à haut risque (travail en hauteur, risque de chute, lieux exigus, risque de chute de matériaux…).

Chaque chantier étant différent, il est indispensable pour la sécurité de nos photographes et celles de vos équipes que nous soyons informés des consignes de sécurité et des éléments de sécurité indispensables (casque, gilet, chaussures de sécurité, lunette…) avant notre entrée sur le chantier.

Tous nos photographes sont équipés de leur propres EPI.

Ils nous ont fait confiance pour leur suivi de chantier

Reportage photographique sur vos chantiers

Des photographes au coeur de vos chantier

Le reportage photo de chantier demande une expérience pour pouvoir capter aux mieux les actions de vos équipes.

reportage pour société de BTP

Reportage photo au plus près de vos équipes

Reportage photographique avec les équipes de NGE

suivi de chantier

Notre galerie de photos

Retrouvez-ci dessous quelques photos issues de nos derniers reportages sur le terrain. Nous ne montrons jamais l’intégralité d’un reportage, mais nous pouvons le faire lors d’un rendez-vous en présentiel.