conseil de photographe

sponsors, capitalisez sur vos sportifs grâce à l’image !

Auteur : Marc CHAZELLE

Cet article a pour source mon expérience et mes recherches, je ne fais aucunement appel à l’intelligence artificielle telle que chatGPT pour m’aider dans la rédaction. Il est également possible malgré mon assiduité dans mes recherches que cet article comporte des erreurs, n’hésitez pas à m’en faire part dans un message ou dans les commentaires.

 

Vous n’en avez pas forcément conscience lorsque vous allez voir le petit jouer son match du samedi au stade de foot communal, ou quand vous suivez un sportif sur les réseaux sociaux mais le sponsoring sportif fait aujourd’hui partie intégrante du sport en France.

Alors pour les entreprises partenaires il est important de pouvoir capitaliser sur cette aide apportée aux clubs, à un évènement sportif, à un sportif et quoi de mieux que l’image pour mettre en valeur ce soutien ?

 

1. L’amour des Français pour le sport

Le sport occupe une place centrale pour des millions de personnes en France. Dans une étude récente, 8 français sur 10 se disent intéressés par le sport. Un engouement qui ne se dément pas, notamment grâce aux évènements sportifs majeurs qui se dérouleront prochainement en France (coupe du monde de Rugby, Jeux Olympiques Paris 2024…) et qui mettent d’ores et déjà un coup de projecteur sur nos sportifs nationaux.

8 Français sur 10 se disent intéressés par le sport

66% pratiquent au moins une activité sportive dans l’année

16,4 millions de licences en France en 2020

6,6 millions de licences uniquement pour les enfants

sponsoring sportif - Ladies Lacoste Barrière golf
Lacoste sponsor de compétitions prestigieuse comme le Ladies Deauville golf Barrière

2. Le sponsoring sportif, bien au delà du gain de notoriété

Pour une entreprise, le sponsoring d’un évènement sportif, d’une association ou d’un sportif professionnel est un formidable outil pour développer sa notoriété et son image de marque. Regardez les chiffres !!! 84% de la population déclare que le sponsoring rend les marques plus sympathiques quand elles sont partenaires d’un sport ou d’un évènement sportif et que pour 81% des personnes il donne envie de se renseigner sur les marques, produits ou les services.

Mais l’intérêt du sponsoring sportif pour une entreprise va au-delà du simple aspect financier. Les actions de promotion et les rencontres avec les sportifs partenaires peuvent vous aider à fédérer, mobiliser et motiver vos salariés, fidéliser vos clients ou fournisseurs et agrandir votre réseau professionnel.

83% des Français jugent le sponsoring sportif utile au sport

80% Des 18/24 ans pensent que le sponsoring rend les marques plus sympathiques

78% des Français ont une opinion positive du sponsoring sportif

72% des Français jugent le sponsoring sportif plus efficace que la publicité

3. L’intérêt de la Photo et la vidéo votre sponsoring

On le voit avec les chiffres, le sponsoring sportif est un véritable outil marketing et un excellent moyen de faire sa promotion et ceux à toutes les échelles économiques, de la PME à la multinationale. Toutefois, pour capitaliser sur votre sponsoring, il est essentiel de l’intégrer dans une stratégie marketing globale et aujourd’hui pas de stratégie markéting sans des visuels de qualité.

Les équipes d’UNWABU accompagnent depuis plusieurs années les entreprises qui souhaitent mettre en avant les sportifs et les événements sportifs qu’elles soutiennent. Nous intervenons à plusieurs niveau :

Des reportages photo ou vidéo des entraînements

Pour mettre en avant l’investissement des athlètes au quotidien, leur préparation, leur progression, leur force de travail, leur combativité. Ces captations sont idéales pour faire vivre aux fans, aux supporters la préparation de l’intérieur, et offrent un capital sympathie énorme aux athlètes et donc à votre marque qui les accompagnent au quotidien.

Reportage entrainement de boxe
Reportage durant les entrainement est particulièrement efficace pour créer du lien


Des reportages photo ou vidéo lors des compétitions

Nous mettons en valeur vos sportifs ou vos équipes de sport en plein challenge. Que ce soit dans la victoire ou dans la défaite votre entreprise est à leur côté et les accompagne. Nous vous aidons à le montrer.

sponsoring sportif lors d'une compétition de jumping
Présence des logos des sponsors partenaires sur les obstacles d'un jumping

 

Présentation des joueurs

Pour les équipes professionnelles, la présentation des joueurs est un moment important. Lors d’une soirée évènementielle, les dirigeants présentent les joueurs aux sponsors et à la presse. Un moment de partage qui permettra aux dirigeants de votre société de poser et de communiquer auprès des sportifs.

 

Rencontre avec les sportifs

Vous organisez une rencontre entre les sportifs que vous soutenez et vos salariés, vos clients, ou vos fournisseurs. Nous immortalisons ces rencontres pour que vous puissiez communiquer au mieux sur vos réseaux sociaux, votre site web.

 

Séance photo studio

A chaque début de saison, le joueurs posent devant le photographe, ce qui permet aux club de communiquer avec des photos de qualité sur les réseaux sociaux, flyer, affiche… C’est un peu leur photo de classe. Nous déplaçons nos équipes et notre matériel d’éclairage et de prises de vues pour faire perdre le moins de temps possible. Il est également possible de poser devant un monument emblématique de la commune ou dans les locaux de sponsor principal.

Sponsoring sportif - équipe de sport, prise de vue en studio
séance photo en studio pour création de visuels publicitaires

POUR ALLER PLUS LOIN sur le sujet…

1. Qu’est-ce que le sponsoring sportif ?

Le sponsoring sportif est un partenariat entre une entreprise, un club de sport, une association, ou un sportif (amateur ou professionnel) qui a pour but de promouvoir la marque ou les produits du sponsor. Pour cela, l’entreprise apporte un appui financier, matériel ou humain au club de sport ou au sportif, en échange de visibilité et de collaborations.

2. Les objectifs du sponsoring sportif

Pour l’entreprise partenaire, les objectifs du sponsoring sont multiples :

  • Accroître la notoriété de la marque : le sponsoring sportif permet à l’entreprise de toucher un large public, notamment les fans de sport et on peut le voir avec les chiffres cités plus haut, ils sont nombreux
  • Améliorer l’image de marque : le sport est associé à des valeurs positives, comme le dépassement de soi, l’effort, l’esprit d’équipe et la performance. En s’associant à une équipe ou à un sportif, l’entreprise bénéficie de ces messages positifs.
  • Développer la relation commerciale ou avec vos salariés : le sponsoring sportif peut être utilisé pour créer des expériences uniques pour les clients, les fournisseurs, ou les salariés de l’entreprise. Les rencontres avec des sportifs, les séminaires avec l’intervention de sportifs ou les événements sportifs sont des supports idéaux pour créer des relations.

 

3. Les types de sponsoring sportif

On pense souvent à tort que le sponsoring sportif se résume à un apport financier. Si le sponsoring financier est le plus courant et le plus simple à mettre en oeuvre, il existe également d’autres types de sponsoring sportif :

  • Le sponsoring en nature consiste en un don de matériel, d’infrastructures ou de services à l’organisme sportif. L’entreprise peut par exemple fournir des équipements sportifs, des vêtements ou des moyens de locomotion pour les déplacements.
  • Le sponsoring technologique consiste en un échange de savoir-faire, de technologie ou d’expertise technique entre l’entreprise et le club ou le sportif.

4. Quel est l’utilité du sponsoring sportif pour un athlète ?

Vous le savez, même une pratique sportive amateur, nécessite un investissement conséquent, équipements, locaux, déplacements et tout cela se décuple quand vous passez professionnel. Si l’argent ne fait pas tout chez un sportif, dès que vous avez la volonté de franchir des paliers de performance et développer un tant soit peu votre carrière, les coûts vont vite grimper !

  • Matériel de meilleure qualité,
  • Utilisation plus fréquente et plus intensive donc matériel à remplacer plus souvent,
  • Déplacements plus fréquents vers des lieux d’entraînement ou pour des compétitions (frais d’essence, de péage, d’usure voire même besoin d’un véhicule dédié, train, avion, bateau, transport du matériel ou véhicule de course…),
  • Frais d’inscription à des stages de perfectionnement, des tournois ou des compétitions,
  • Recours à un préparateur physique et/ou mental et/ou un nutritionniste,
  • Publicité pour assurer la promotion de votre club

Et pour certains sports tels que les sports mécaniques, la facture s’alourdit très rapidement : équipements pilotes (casque, gants, combinaisons, bottes…), réparations du véhicule, entretien et consommables (huile, plaquettes, pneus…).

Plus on monte en niveau, plus la pratique revient donc cher. Le sponsoring sportif permet justement de ne pas renoncer par manque de moyens financiers.

5. Sport d’équipe ou sportif individuel ?

Miser sur un sport d’équipe…

Cela comporte moins de risques de soutenir une équipe que de sponsoriser un seul sportif. Si un joueur se blesse ou est empêché, même s’il s’agit du Zidane de votre équipe, il reste tout de même le reste de l’équipe pour compenser cette défaillance provisoire.

Le sponsoring d’équipe à le gros avantage du secteur géographique. Il est particulièrement “rentable” en termes d’image de soutenir une équipe qui exerce sur votre zone de chalandise. Cela peut être un club local, ou national, voir international en fonction de votre secteur géographique d’activité. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, sponsoriser une équipe de foot locale avec une publicité sur le bord du terrain de football, est très efficace car elle est imprimée par toutes les personnes venant soutenir cette équipe et également par les autres utilisateurs du stade.

ou sur un joueur ?

D’un autre côté, sponsoriser un joueur peut vous permettre de bénéficier de son rayonnement notamment quand sa côte de popularité est au plus haut. Elle permet de bénéficier des valeurs qu’il incarne auprès du public et en cas de réussite, votre visibilité peut être démultipliée. Étant le seul représentant, ses messages seront davantage écoutés par ses fans et ne se dilueront pas dans un ensemble de messages.