
Tout comme l’ensemble des secteurs de l’économie française, l’agriculture n’échappe pas à l’évolution des stratégies de communication. Agriculteurs, coopératives agricoles, fabricants et distributeurs d’engins agricoles, se tournent aujourd’hui vers une communication principalement digitale nécessitant de plus en plus de visuels de qualité.
Communiquer sur le monde agricole
Contrairement aux idées reçues, l’agriculture et les agriculteurs bénéficient d’une très belle image auprès de l’opinion publique. Il suffit de se rendre au salon de l’agriculture pour le vérifier. Le problème pour les agriculteurs est le décalage mais aussi la méconnaissance des consommateurs du monde agricole.
Nos photo-reportages en immersion au cœur des exploitations agricoles et nos portraits d’agriculteurs permettent de communiquer sur votre réalité et de mettre en valeur votre savoir-faire et vos produits. Pour cela, nos photographes ont pour objectif de prendre le contre pied des banques d’images, qui fournissent des photos propres et lisses mais qui manquent cruellement d’authenticité.
Vous l’avez compris, la photographie est l’outil parfait pour communiquer efficacement sur vos exploitations et sur votre production. Nos photographes vous accompagneront à chaque étape de votre projet de communication visuelle.

Reportage photo au coeur d'un élevage bovin
Des photographes spécialisés dans l’agriculture
Non, nos photographes ne sont pas spécialisés dans le secteur agricole, mais ce sont TOUS des spécialistes dans la photographie d’entreprise.
Dans nos équipes, nous sommes nombreux à avoir arpenté les exploitations agricoles pour réaliser des reportages sur le secteur agricole. Mais soyons honnêtes, il est impossible pour nous de vous garantir des photographes spécialisés dans un domaine précis dans ce vaste secteur de l’agriculture.
Ce que nous pouvons vous assurer c’est la polyvalence et la capacité d’adaptation de nos photographes grâce à leur expérience ainsi que leur empathie.
Pour tous les types d’exploitation ou d’institution ?
Nous réalisons des reportages photographiques pour tous les types et toutes les tailles d’exploitation, de la petite exploitation familiale qui veut promouvoir ses produits aux grands céréaliers. Nous adaptons nos offres à vos besoins et à votre budget.
Nous travaillons également avec des agences de communication ou des acteurs institutionnels (chambre d’agriculture, Phyteis, Franceagrimer,…) pour la promotion de leur filière, les assurances et les mutuelles agricoles (Groupama, MSA), les constructeurs de matériel agricole (Case…)

Reportage photographique chez un éleveur avicole
Quelles sont nos méthodes de travail ?
Un reportage photo ou un portrait d’agriculteur ne s’improvise pas. Tout comme le reportage photographique industriel, un bon reportage passe avant tout le fruit d’une préparation rigoureuse.
En premier lieu, nous établissons un cahier des charges le plus précis possible pour déterminer les besoins de notre client (la ligne éditoriale) et les contraintes techniques notamment en termes de sécurité. Une fois définies les périodicités et la ou les date(s) de nos interventions, nous nous efforçons de rencontrer l’ensemble des personnes que nous serons amenés à photographier afin de nous préparer et de les préparer au mieux. Ce sont eux qui vous “ouvrent les portes”.
Dans le cas d’exploitation agricole importante, nous vous conseillons d’expliquer en amont à vos employés la démarche pour avoir une adhésion optimum. Nous pouvons vous confier des photos de nos précédents reportages pour avoir plus de poids et susciter l’engouement.
Nous le savons, rares sont les personnes qui ont une belle image d’elles-mêmes notamment dans le secteur agricole. Pour obtenir un maximum d’adhésion, il est hors de question de travailler au téléobjectif et de voler des photos, car l’on perdrait tout le côté inclusif du reportage. Il n’est pas non plus concevable de venir prendre une photo d’une personne sans avoir obtenu un accord de principe.
Nous commençons TOUJOURS par nous intéresser au métier et à la la spécialité de notre sujet en posant des questions sur les techniques employées, la destination de la production et leur expérience professionnelle.

Vente de produits fermier chez un jeune maraicher
Quel matériel pour la photo en milieu agricole ?
Un reportage photo ou un portrait d’agriculteur ne s’improvise pas. Tout comme le reportage photographique industriel, un bon reportage passe avant tout le fruit d’une préparation rigoureuse.
En premier lieu, nous établissons un cahier des charges le plus précis possible pour déterminer les besoins de notre client (la ligne éditoriale) et les contraintes techniques notamment en termes de sécurité. Une fois définies les périodicités et la ou les date(s) de nos interventions, nous nous efforçons de rencontrer l’ensemble des personnes que nous serons amenés à photographier afin de nous préparer et de les préparer au mieux. Ce sont eux qui vous “ouvrent les portes”.
Dans le cas d’exploitation agricole importante, nous vous conseillons d’expliquer en amont à vos employés la démarche pour avoir une adhésion optimum. Nous pouvons vous confier des photos de nos précédents reportages pour avoir plus de poids et susciter l’engouement.
Nos méthodes de travail
Nous le savons, rares sont les personnes qui ont une belle image d’elles-mêmes notamment dans le secteur agricole. Pour obtenir un maximum d’adhésion, il est hors de question de travailler au téléobjectif et de voler des photos, car l’on perdrait tout le côté inclusif du reportage. Il n’est pas non plus concevable de venir prendre une photo d’une personne sans avoir obtenu un accord de principe.
Nous commençons TOUJOURS par nous intéresser au métier et à la la spécialité de notre sujet en posant des questions sur les techniques employées, la destination de la production et leur expérience professionnelle.

conférence pour une organisation professionnelle agricole
Et si on se parlait ?
Vous souhaitez un devis, plus d’informations sur nos services, vous pouvez nous envoyer un mail ou plus simplement utiliser le formulaire ci-dessous.
Les champs portant une astérisque * ne peuvent pas rester vides.
Reportage photographique d’entreprise
Donner toute sa place à l’humain
Le reportage photo d’entreprise demande une approche plus humaine que technique. Nous ne recherchons pas forcément la belle photo mais plus une image qui a du sens. Voilà pourquoi, nos reportages photographiques donnent autant de place à l’humain.
Reportage photographique d’entreprise
Donner toute sa place à l’humain
Le reportage photo d’entreprise demande une approche plus humaine que technique. Nous ne recherchons pas forcément la belle photo mais plus une image qui a du sens. Voilà pourquoi, nos reportages photographiques donnent autant de place à l’humain.
Reportage photographique d’entreprise
NOUS RACONTONS VOTRE HISTOIRE
Tout comme pour la vidéo, nos reportages photo sont construits en série autour d’un récit narratif. Cela a pour objectif de toucher le client, et va faire adhérer celui-ci aux valeurs et à l’histoire de l’entreprise.
Reportage photographique d’entreprise
Notre galerie de photos
Retrouvez-ci dessous quelques photos issues de nos derniers reportages sur le terrain. Nous ne montrons jamais l’intégralité d’un reportage, mais nous pouvons le faire lors d’un rendez-vous en présentiel.
Suivez-nous…