La photo de produit, c’est aussi participer à une aventure entrepreneuriale
Pour beaucoup de photographes, la photo de produit, plus communément appelée packshot, est ressentie comme une activité solitaire ou le contact avec le client se résume la plupart du temps à une série de mails et d’échanges téléphoniques. Je ne peux pas leur jeter la pierre car c’est souvent le cas.
Mais ce que beaucoup oublient, c’est que parfois, lorsque l’on est là dès le début de l’aventure entrepreneuriale, on peut voir l’ascension d’une marque. C’est ce qui m’est arrivé dernièrement avec les rhums Cabrakan.
Vous le savez si vous me suivez, les dernières années ont été souvent consacrées aux reportages de mariage. J’ai eu la chance et le privilège d’exercer dans une salle de mariage fantastique dans le Bessin “Le Colombier du Manoir”.
On avait, avec Gauthier et Anne, les propriétaires, tissé des liens forts et je crois qu’ils étaient aussi ravis de me voir exercer chez eux que moi d’y venir photographier mes futurs mariés. Pour avoir discuté bon nombre de fois avec Gauthier, je connais son insatiable besoin de se créer et relever de nouveaux défis. J’ai d’ailleurs eu le privilège de voir plusieurs de ses œuvres comme le Photobus, la whaou box.
Mais lorsqu’il me dit pendant le Covid : On arrête les mariages et on se lance dans le rhum arrangé made in Normandie avec mon fils, Romain, là j’me dis : ”Mon Gauthier t’as craqué”.
Pas le temps de dire Ouf, que Cabrakan était créé. Importation du rhum, transformation dans les pièces du domaines en labo, les parfums étonnants, le goût, le dosage parfait de l’alcool, ni trop fort, ni trop liquoreux, les étiquettes… tout y était en un temps record.
Et les amateurs de rhum, dont je fais parti, ne s’y sont pas trompé, dès la première année c’est le raz-de-marée, plusieurs dizaine de milliers de bouteilles vendues. Il faut dire qu’outre le culot créatif, le garçon possède un formidable sens du commerce.
C’est alors que Gauthier me contacte pour réaliser les packshots de ses bouteilles de rhum pour sa communication.
Un challenge photo à relever
Et là, je vous le cache pas, j’ai un peu ramé. Même si, j’ai l’habitude de photographier des bouteilles de vin, d’alcool, de parfum, ce sont ce que l’on pourrait appeler “des classiques du packshot” et ça ne me pose aucun problème. La spécificité du rhum Cabrakan, ce sont les fruits et morceaux de fruits qui flottent dans le rhum. Un délice pour les papilles et le visuel mais une vraie difficulté pour le photographe, car les fruits bloquent la lumière.
Il m’a fallu me creuser les méninges pour trouver la solution et le bon set up (voir photo ci-dessus), que je vous livre : un bol beauté pour éclairer la bouteille par le dessous (la bouteille repose bien évidemment sur une plaque de verre), un snoot atténué par un diffuseur qui éclaire l’intérieur de la bouteille, un flash cobra pour l’étiquette et des réflecteurs fabrication maison pour les côtés de la bouteille. Bref une belle prise de tête.
Un résultat à la hauteur de nos attentes ?
Après un passage sur Photoshop pour un petit nettoyage et un gros travail de détourage pour pouvoir intégrer les photos sur tous les supports, le résultat est là.
Je suis très satisfait de mon travail, et en voyant mes photos recouvrir le site web de Cabrakan et les vitrines de cavistes, je pense qu’ils ont apprécié mon travail. Je travaille d’ailleurs sur leur nouveau parfum, mais chut, j’ai promis de ne rien dire avant l’annonce officielle.
La Galerie de photos
Retrouvez ci-dessous quelques unes des photos livrées à notre client.
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