Photographe Immobilier
Comment bien préparer votre bien immobilier pour un shooting photo ?
Auteur : Marc CHAZELLE
Cet article a pour source mon expérience et mes recherches, je ne fais aucunement appel à l’intelligence artificielle telle que chatGPT pour m’aider dans la rédaction. Il est également possible malgré mon assiduité dans mes recherches que cet article comporte des erreurs, n’hésitez pas à m’en faire part dans un message ou dans les commentaires.
Ça y est, la décision de vendre ou de mettre en location votre bien est prise. L’estimation a été faite par l’agent immobilier, les diagnostics réalisés ne reste plus qu’à publier l’annonce.
Vous le savez sûrement, les photographies de votre bien sont l’élément principal de votre annonce. Ce sont elles qui vont déclencher la fameuse visite ou l’acte de réservation. D’ailleurs les plateformes de location saisonnière telles que Airbnb, Booking, Abritel, ont depuis bien longtemps misé leur communication sur des photos de qualité.
Mais pour cela, il est important de bien préparer votre maison ou votre appartement avant la séance de photographie immobilière. Nos équipes de photographes spécialisés vous délivrent quelques conseils simples et pratiques pour vous aider à préparer votre propriété et ainsi maximiser vos chances.
Sommaire de l’article
- Nettoyez et rangez votre propriété
- Faites les petites réparations
- Éclairez votre propriété
- Une ambiance chaleureuse mais dépersonnalisée
- Mettez en valeur les atouts de votre propriété
- Ne montrez pas vos animaux sauf…
- Ajoutez des touches décoratives
- Faites attention aux détails
- Voila ce que va faire un photographe pro pour votre bien…
- Utiliser un appareil de qualité et un objectif grand-angle
- Avoir l’expérience qui va lui faire choisir le meilleur angle
- Gérer l’exposition Gérer la lumière difficile avec la technique HDR
- Photographier les détails
- Et le post traitement
- Conclusion
1. Nettoyez et rangez votre propriété
Elle va paraître logique pour bon nombre d’entre vous, mais la première étape pour une séance de photographie immobilière réussie est de nettoyer et de ranger votre propriété. Il faut que votre bien soit propre et accueillant, c’est primordial pour la mise en confiance de l’acheteur ou du futur locataire. De plus, ranger permet de valoriser les volumes et ne pas polluer le regard de vos futurs clients.
Apportez un soin particulier aux pièces de vie commune et notamment les pièces d’eau (cuisine et salle de bain) particulièrement scrutées sur les annonces. Assurez-vous de ranger les objets personnels tels que les photos de famille et les bibelots pour donner à votre propriété un aspect plus neutre et impersonnel.
2. Faites les petites réparations
Au moment des prises de vues, les propriétaires des biens nous demandent régulièrement de retoucher une prise mal fixée, des fils dénudés… mais prenez garde, notamment pour les annonces de mise en vente, nous ne vous conseillons pas de faire faire des retouches qui pourraient être assimilées à de la tromperie. Bien sûr nous redressons les tableaux penchés, les plis sur les lit, supprimons des fils de télé disgracieux…. Et ne serait-ce pas la bonne occasion de faire ces petits travaux maintes et maintes fois repoussés ? On connaît tous la réponse.
3. Éclairez votre propriété
La photographie c’est avant tout une histoire de lumière (photo lumière, graphe écrire en grec), et regardez les tendances vous pouvez clairement constater une prédominance des biens lumineux. Ce sont eux qui attirent l’œil. Pour cela, ouvrez les volets, persiennes, rideaux, et ainsi laissez entrer un maximum de lumière naturelle. Voyez avec le photographe pour savoir s’il est judicieux d’allumer les plafonniers et lampe halogène pour amener un surplus de luminosité. Dans les propriétés les plus sombres, nos équipes peuvent s’appuyer sur des flash ou utiliser des poses longues (avec un trépied) pour créer une ambiance lumineuse et chaleureuse.
Regardez ci-dessous le Avant/Après notre intervention, vous constatez l’importance de jouer sur la luminosité :
4. Une ambiance chaleureuse mais dépersonnalisée
Lorsque vous préparez votre propriété pour une séance de photographie immobilière, il est peut être judicieux de dépersonnaliser autant que possible son logement. l’objectif n’est pas non plus de vider complètement votre appartement de sa décoration car il doit rester chaleureux mais d’enlever un tant soit peu les objets trop personnels tels que les photos de famille, des affiches de films, les objets de vacances ou les trophées de sport. Cela permettra aux clients potentiels de mieux se projeter en train de vivre dans votre propriété et comme nous l’avons vu dans le premier point de valoriser les volumes.
5. Mettez en valeur les atouts de votre propriété
Mettez en valeur les points forts de votre propriété. Si votre appartement possède une terrasse avec vue sur la mer, on ne cherchera pas longtemps. Mais dans la plupart des cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre agent immobilier car parfois, avec l’habitude, on passe à côté de certaines qualités qui sont dans l’air du temps. A contrario, il n’est pas rare que des propriétaires souhaitent mettre en avant des éléments qui ne sont pas ou plus recherchés par des acquéreurs ou des locataires d’aujourd’hui, méfiez-vous!
6. Ne montrez pas vos animaux sauf…
Ah, vous êtes fier de vos quatre matous ou de votre golden retriever, cependant il est préférable que toutes vos bêtes à plumes, à poils et maintenant à écailles n’apparaissent pas sur vos photos. Les animaux attirent l’œil et peuvent distraire les clients potentiels. Certains clients pourraient être sujet à des allergies ou tout simplement ne pas apprécier les animaux.
Exception faites si le bien est partagé (chambre Airbnb) et que les animaux seront bien présents dans les lieux communs lors de la visite des locataires, mieux vaut qu’ils soient prévenus!
7. Ajoutez des touches décoratives
On vous a répété plusieurs fois depuis le début de l’article que la dépersonnalisation de votre bien était une des clés. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez laisser les murs immaculés. Ajoutez quelques touches décoratives dans l’air du temps pour rendre votre propriété plus chaleureuse et attrayante. Il n’est pas nécessaire d’investir des sommes folles dans une déco design dernier cris, de simples détails comme des coussins de couleur, un plaid, de belles plantes vertes peuvent donner vie à votre propriété. De nombreux blog de décoration et l’incontournable Pinterest pourront aider les moins inspirés. (voir ci-dessous).
Ce paragraphe est plutôt destiné à la transaction immobilière ou à la location longue durée. Pour le meublé saisonnier ou courte durée, un travail plus profond sur la décoration est indispensable.
Je vous ai mis les liens de 6 blogs de déco d’intérieur de qualité pour vous inspirer :
- Appartement 34
- In de closet
- blueberry home
- coco lapine design
- Les visites de maison du magazine Elle
- Sake my blog
Et pourquoi ne pas décorer vos pièces avec une superbe décoration murale, ca ne prend pas de temps, ca habille vos murs et c’est moins cher que la réfection totale (voir photo ci-dessous).
8. Faites attention aux détails
Qui dit photos professionnelles, dit photos en haute résolution. Le moindre petit détail peut venir gâcher l’impression générale qui se dégage de la photo. Assurez-vous que les draps de lit sont bien tendus, que les éponges soient rangées, que les serviettes soient soigneusement pliées dans la salle de bain, enlevez les câbles électriques et les fils apparents pour donner une impression de propreté, de professionnalisme pour donner cofinance. Dernier point, ne nous laissez pas vos cartons dans un coin de l’appartement. Nous savons que vous êtes pressés de partir mais vos acheteurs doivent penser que quitter ce logement est un crève-cœur.
Utiliser un appareil de qualité et un objectif grand-angle
Nos photographes ont des appareils très haute définition équipés d’objectifs grand angle pour permettre des prises de vue globales de vos pièces. De plus, nos objectifs sont lumineux, mais là on rentre plus dans le détail. Pour résumer, ce sont des appareils plein de boutons qui font des photos qui claquent grâce à leur objectif qui laisse rentrer plein de lumière et au talent du photographe.
Avoir l’expérience qui va lui faire choisir le meilleur angle
Tous nos photographes sont expérimentés. Il y a des débutants dans nos équipes mais ils sont encadrés jusqu’à produire des visuels qualitatifs. Avoir de l’expérience est sans aucun doute le plus important pour un shooting immobilier. Réussir à trouver le bon angle, maîtriser la bonne lumière, c’est notre métier.
Gérer l’exposition Gérer la lumière difficile avec la technique HDR
Je vous en ai parlé plus haut, la lumière est primordiale pour un photographe. Vous avez, comme on vous l’a préconisé, ouvert tous les rideaux, volets, persiennes, votre appartement est bercé de lumière, parfait mais encore faut-il savoir la gérer.
Nous utilisons différentes techniques, des flash cobra cachés derrière un canapé peut, en se réfléchissant contre un mur, dégager des ombres qui vont assombrir la photo, des flash studio grand format pour arroser votre bien de lumière, des poses longues sur trépied qui vont permettre de travailler en pose longue (plusieurs secondes) et la technique du HDR que vous avez vu apparaître sur vos smartphones depuis quelques temps. Cette dernière technique consiste à prendre plusieurs photos de la même vue à des expositions différentes puis d’assembler ces images pour ne garder que les parties de chaque photo qui nous intéressent.
Photographier les détails
Les particuliers l’oublient souvent lorsqu’ils réalisent eux-mêmes les photographies de leur bien. Les zooms sur des petits détails avec des flous de premier plan bien maîtrisés vont donner du charme à votre reportage photo.
Et le post traitement
J’y reviens dans presque tous mes articles de blog mais je suis convaincu que le post traitement, ce que tout le monde appelle la retouche, est aussi important qu’une bonne prise de vue. Voilà ce que fait un photographe professionnel sur chacune de vos photos :
- Il fait le tri pour ne sélectionner que la quintessence du reportage
- Il redresse les fuyantes (les lignes verticales ont tendance à se rejoindre) et règle les problèmes de distorsions liés à l’utilisation d’un grand angle (vous savez les lignes courbées)
- Il recadre les photos
- Il travaille l’exposition et le contraste
- Il fait les petites retouches
- Il rajoute un peu de netteté
- Il exporte les photos aux bons formats
Et ce n’est que le travail sur une photo “basique”, sans hdr, ou grosse retouches.
10. Conclusion
Maintenant vous savez tout ce qu’il faut faire pour préparer votre logement avant un shooting photo immobilier et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour vendre ou louer votre bien.
Avec ces conseils, vous avez un logement paré pour une séance photo. Vous pouvez faire ce shooting seul sans l’appui d’un photographe mais comme vous l’avez vu dans le dernier paragraphe faire appel à un professionnel spécialisé est un gage de qualité et surtout d’efficacité notamment auprès des plateformes de location.
Suivez-nous…